Le Christ n’a pas opté pour des bonus multimillionnaires

Australie: Message de Noël des évêques dans un contexte de crise économique

Sydney, 21 décembre 2008 (Apic) Noël 2008 sera envahi par un sentiment d’incertitude et de précarité, étant donné que la crise économique a touché le pays. C’est pourquoi, plus que jamais, «nous cherchons tous les bénédictions traditionnelles du temps de Noël: joie, paix et bonne volonté». C’est ce qu’affirme le Message de Noël de la Conférence épiscopale australienne.

Le texte, repris par l’agence catholique Fides, est signé par le président de l’épiscopat, Mgr Philip Wilson, archevêque d’Adélaïde. Ce dernier souligne que les organisations d’assistance et les services sociaux perçoivent de près les difficultés des familles, des personnes sans travail, des nouveaux pauvres toujours plus nombreux, touchés par la crise économique.

Le message insiste suer le courage et l’espérance aux fidèles et à toute la population australienne, rappelant le mystère de Noël: Jésus qui naît non dans le luxe et le bien-être, mais dans la pauvreté. Quand Dieu s’est fait homme, continue le texte, «il n’a pas choisi de gagner des bonus multimillionnaires (…). Jésus-Christ est né d’une jeune femme humble et a été élevé par un chapentier. Malgré ces humbles origines, Jésus a eu un impact profond sur le monde et continue à être présent dans la vie des peuples d’aujourd’hui».

L’archevêque rappelle que l’amour de Dieu pour chaque homme ne change pas et ne finit pas: «Pour ce Noël, les chrétiens du monde entier trouveront de la force dans la conscience que tout être humain est précieux, ayant été créé individuellement et aimé de Dieu. Dieu nous aime puisqu’il s’est fait, lui-même, homme». (apic/fides/bb)

21 décembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!