Rapport de l’ONG présenté lundi en Israël
Israël: B’Tselem dénonce vigoureusement les colonies illégales d’Israël
Tel Aviv, 22 décembre 2008 (Apic) L’ONG israélienne B’Tselem dénonce vigoureusement les colonies illégales d’Israël. «En vertu du droit international, aucune des 130 colonies ni les dizaines d’avant-postes «non autorisés» israéliens en Cisjordanie ne sont légaux, assure B’Tselem, dans un rapport publié lundi.
Un document qui dénonce notamment la colonie d’Ofra- «Celle-ci ne respectant pas même les critères généralement utilisés par Tel-Aviv pour justifier la présence de 500’000 Israéliens dans les Territoires palestiniens», assure l’ONG. D’après le rapport, 58% de la surface occupée par Ofra, fondée en 1975 et actuellement peuplée par 3’000 colons, est composée de propriétés privées palestiniennes.
La construction d’Ofra – écrit B’Tselem – a donné lieu à une large violation des droits des Palestiniens qui vivent dans la zone et se sont vus indûment privés et de leurs terres et du droit à la propriété, notamment les habitants du village palestinien d’Ein Yabrud, dont l’accès à la terre a été progressivement réduit au fil des ans.
La publication de ce rapport intervient quelques jours après l’échéance de la trêve conclue il y a six mois entre le Hamas – le mouvement qui, après avoir remporté les élections, gouverne la Bande de Gaza depuis un an et demi – et le gouvernement israélien qui, selon certains observateurs, mène sa politique sur deux fronts : défense et expansion de ses colonies en Cisjordanie. (apic/misna/pr)




