La fête de la nativité célébrée avec faste partout dans le continent
Afrique: Les Africains vivent Noël depuis plusieurs jours
Dakar, 24 décembre 2008 (Apic) L’Afrique vit également à l’heure de Noël. La fête de la nativité est partout vécue à travers le continent, gagnant chaque année en popularité. Musulmans et chrétiens d’Afrique célèbrent ensemble cette fête de la naissance du Christ.
Dans certains pays, les préparatifs ont commencé depuis plusieurs semaines déjà. Outre l’aspect religieux, Noël est aussi une fête de joie et de réjouissance populaire.
En Côte-d’Ivoire, Noël est considérée comme la fête du don de cadeaux aux enfants. Pour ce faire, les magasins et grandes surfaces de ventes sont remplis de jouets. Malgré les effets de la crise économique doublée de la crise politique qui dure depuis septembre 2002, la population d’Abidjan, la capitale économique, s’active pour la Noël. Les familles riches déboursent des sommes faramineuses en cadeaux. Par contre, les foyers aux revenus faibles préfèrent acheter des jouets proposés par les commerçantes des marchés populaires d’Adjamé, Treicheville, Yopougon, Abobo, entre autres. Dans certains cas aussi, les travailleurs du secteur privé ou public, se rabattent sur les arbres de Noël organisés par leurs sociétés pour éviter ainsi des dépenses supplémentaires.
Au Sénégal, les préparatifs de Noël ont été marqués par l’inauguration, en fin de semaine dernière, d’un «monument des religions» dédié au patriarche Abraham. Il symbolise le dialogue inter-religieux. Situé aux Cours Sainte-Marie de Hann, l’une des plus prestigieuses écoles privées catholiques de Dakar, ce monument de quatre mètres est surmonté d’une croix, symbole des chrétiens, d’un croissant lunaire vert, symbolisant l’islam et de l’étoile de David de couleur jaune, représentant la religion juive. «L’idée est d’aider les élèves à vivre ensemble malgré les différences sociales, culturelles et religieuses», a précisé la directrice de l’établissement, Hélène Cuénot, lors de l’inauguration, vendredi 19 décembre, en présence de représentants musulmans, chrétiens, et de l’ambassadeur d’Israël au Sénégal.
Une fête pour écarter la haine au sein de la communauté
Pour sa part, le Mouvement contre les armes légères en Afrique de l’Ouest (MALAO) profite de cette occasion de Noël, pour lancer une action de sensibilisation aux dangers que représentent les cadeaux de jouets en armes. Par cette campagne, l’organisation demande aux parents de ne pas donner à leurs enfants des cadeaux sous forme de fusils ou toute autre arme de jouet, estimant que cela contribue à installer chez l’enfant la culture de la violence. Cette campagne suscite de larges échos dans la presse sénégalaise.
Du côté religieux, l’archevêque de Dakar, le cardinal Théodore Adrien Sarr, a déclaré sur les ondes de Radio Vatican, qu’en ce temps de Noël, les chrétiens devraient se rappeler que «l’essentiel de l’être humain n’est pas dans l’avoir ou le paraître, mais dans son être». L’homme est «né pauvre parmi les pauvres», a-t-il encore dit, ajoutant que ses pensées vont «en ce Noël à toutes les familles touchées par les difficultés économiques au Sénégal et dans toute l’Afrique».
Au Cameroun, plusieurs spectacles musicaux sont programmés pour Noël. Selon le quotidien «Mutations», «les sapins ont refait leur réapparition dans les magasins et dans les rues». Les rayons des grandes surfaces et les étals des commerçants exposent à nouveau de nombreux jouets. La ville de Yaoundé notamment, a ressorti ses «vêtements» de décoration pour parer les principales avenues du centre-ville: myriades de lumières scintillantes à la nuit tombée.
En République démocratique du Congo (RDC) voisine, en prélude à Noël, l’Association des supérieurs majeurs (ASUMA) et l’Union des supérieures majeures (USUMA) ont organisé conjointement à Kinshasa, lundi 22 décembre une journée pour la fête de Noël, au profit des enfants marginalisés.
En Angola, l’Agence de presse Angolaise (ANGOP) a évoqué les bienfaits de la fête de Noël qui, a-t-elle écrit, «écarte la haine au sein de la communauté».
Dans le reste du continent africain, c’est la même ferveur populaire et religieuse qui accueillie Noël. Seule exception notable: la Guinée-Conakry. Ce pays laïc de l’Afrique de l’ouest célèbre Noël dans le deuil, avec le décès de son président, le général Lansana Conté, mais aussi avec l’inquiétude du coup d’Etat. (apic/ibc/pr)