Des couacs dans le dialogue oecuménique
Allemagne: Critique du président du Conseil de l’Eglise évangélique envers le pape
Berlin, 29 décembre 2008 (Apic) Il y a des couacs dans le dialogue oecuménique entre catholiques et protestants, et l’une des causes en est la direction théologique prise par le pape Benoît XVI, a déclaré l’évêque Wolfgang Huber, président du Conseil de l’Eglise évangélique en Allemagne (EKD) dans une interview accordée dimanche au journal «Welt am Sonntag» à Berlin.
Ces problèmes sont particulièrement évidents dans l’interprétation de la personne de Jésus de Nazareth ainsi que dans la relation entre foi et raison. Le président du Conseil de l’EKD mentionne également le fait que le pape range l’histoire de la Réforme dans l’image d’une décadence de l’histoire européenne, et cela cause à ses yeux des problèmes oecuméniques qu’on doit affronter.
Wolfgang Huber plaide pour que l’on décrive ensemble les causes et les conséquences de la Réforme, «alors on aurait fait un pas oecuménique particulièrement important». Cela aurait une importance significative en vue du Jubilé de la Réforme qui sera fêté en 2017. L’EKD a commencé à célébrer dès septembre 2008 une décennie de Luther, sous le titre de «Luther 2017 – 500 Jahre Reformation». Elle veut ainsi marquer, avec de nombreuses manifestations, les 500 ans de la fameuse date du 31 octobre 1517, quand un jeune moine augustinien du nom de Luther afficha sur la porte de l’église du château de Wittenberg, en Saxe-Anhalt, les 95 thèses où il dénonce les abus de l’Eglise de son temps. (apic/kna/be)




