La plus cruelle agression depuis 1967

Lausanne: Terre des hommes soutient les femmes et enfants de Gaza

Le Mont-sur-Lausanne, 4 janvier 2009 (Apic) «Terre des hommes» s’insurge contre les agressions dont sont victimes les habitants de la bande de Gaza et envisage un renforcement de son action dans le pays.

L’association humanitaire, fondée par Edmond Kaiser, analyse la possibilité de renforcer son action dans ce territoire. Elle le fait en collaboration avec l’organisation Ard El Insan, créée il y a une dizaine d’années à Gaza. Pour Terre des hommes, le «pilonnage d’artillerie et l’invasion terrestre tuent les civils par centaines – peut-être bientôt par milliers – dans la bande de Gaza. Les enfants sont massacrés à titre de dommages collatéraux.»

Selon le communiqué de l’Association, avant l’attaque terrestre, 72 enfants avaient été tués, alors qu’un quart des 2’200 blessés étaient des civils, parmi lesquels une forte proportion d’enfants.

Toujours selon le communiqué, «l’intervention terrestre à l’intérieur de la bande de Gaza n’a pas de caractère proportionné, encore moins défensif. Elle constitue l’agression la plus sanglante dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967.»

Comme organisation suisse d’aide à l’enfance, Terre des hommes demande l’arrêt immédiat des hostilités de toutes parts et le respect du droit international humanitaire. Directeur de programmes à Tdh, Ignacio Packer s’insurge : «La Suisse, dépositaire des Conventions de Genève, doit être entendue quand elle rappelle leurs devoirs à tous les belligérants, pour protéger les civils, assurer l’aide et les secours humanitaires, lever le blocus qui frappe le territoire le plus densément peuplé du monde.»

Via son partenaire Ard El Insan (Terre des hommes en arabe), Terre des hommes conduit des programmes de santé pour 22’000 enfants et mères dans la bande de Gaza, avec le soutien de la Confédération (DDC). Sa délégation à Jérusalem et Ard El Insan étudient avec le siège de Tdh les possibilités de mieux venir en aide à la population civile. Ignacio Packer est atterré: «Un million et demi de Gazaouites vivaient depuis longtemps dans une prison à ciel ouvert. Leur ennemi s’y précipite, alors que les enfants acculés sont en première ligne.» (apic/com/js)

4 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!