Pour le 400e anniversaire des découvertes de Galilée
Rome: L’Observatoire du Vatican participera à l’Année internationale de l’astronomie
Rome, 9 janvier 2009 (Apic) L’Observatoire astronomique du Vatican participera en 2009 à l’Année internationale de l’astronomie, qui débutera le 15 janvier prochain à Paris. Au cours de l’année, l’Observatoire organisera également différentes activités au Vatican et à l’Académie pontificale des sciences.
Le 15 janvier, les jésuites membres de l’Observatoire astronomique du Vatican prendront ainsi part aux cérémonies d’ouverture de l’Année internationale de l’astronomie au siège de l’UNESCO, à Paris, selon un communiqué diffusé le 8 janvier par le Bureau de presse du Saint-Siège. Marquant le 400e anniversaire des découvertes de Galilée à la lunette astronomique, cette année de célébrations entend souligner l’importance de l’astronomie et fêter les contributions de cette science à la culture mondiale.
Un livre sur l’astronomie et le Vatican devrait être publié au printemps 2009 par l’Observatoire, en collaboration avec le Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican. Cet ouvrage devrait présenter les travaux de l’Observatoire astronomique et l’histoire des rapports entre l’Eglise et l’astronomie.
En juin 2009, l’Observatoire organisera une conférence internationale d’une semaine sur le rôle des astronomes et de l’astronomie au sein de la société du 21e siècle. Les deux premières conférences sur le sujet se sont déroulées en 1998 et 2002.
Quant à eux, les Musées du Vatican accueilleront à partir d’octobre une exposition sur l’histoire de l’astronomie en Italie, où seront présentés différents instruments astronomiques historiques provenant des musées italiens.
L’Observatoire astronomique du Vatican participera aussi à l’organisation de la semaine d’études sur l’Astrobiologie qui se déroulera courant novembre à l’Académie pontificale des sciences. Les membres de l’Observatoire participeront en outre à différentes activités internationales.
Un des plus anciens observatoires au monde
Directement lié au Saint-Siège et placé sous la direction du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, l’Observatoire astronomique du Vatican est un institut de recherche scientifique. Il s’agit de l’un des observatoires les plus anciens au monde.
Une douzaine de jésuites travaillent pour l’Observatoire du Vatican, à Castel Gandolfo près de Rome où ils étudient et analysent les données et à Tucson, dans l’Arizona (Etats-Unis), où se déroule l’activité d’observation depuis 1981 en raison de la pureté du ciel. D’ici peu, les bureaux, la bibliothèque et la communauté des jésuites de l’Observatoire situé à Castel Gandolfo devraient être transférés dans un nouveau siège situé près du lac d’Albano, non loin de l’installation actuelle. L’ancien observatoire abritera toujours d’anciens télescopes qui seront utilisés pour une activité limitée d’observation.
L’intérêt des papes pour l’astronomie remonte à 1578, lorsque Grégoire XIII (1572-1585) fit construire au Vatican la ’Tour des Vents’, un observatoire astronomique destiné aux calculs nécessaires à la réforme du calendrier dit ’grégorien’ en mémoire du pape.
L’actuel Observatoire du Vatican a été créé le 14 mars 1891 par le pape Léon XIII (1878-1903), avec l’objectif de promouvoir les études astronomiques et de démontrer que l’Eglise était favorable au progrès de la science. L’Observatoire du Vatican est confié, depuis le début du 20e siècle, à la Compagnie de Jésus. (apic/imedia/em/bb)




