Rome: Benoît XVI salue le service «long et généreux» du cardinal Pio Laghi

Funérailles le 13 janvier

Rome, 12 janvier 2009 (Apic) Au lendemain du décès du cardinal italien Pio Laghi, ancien nonce en Terre sainte, en Argentine et aux Etats-Unis, Benoît XVI a salué lundi le «service long et généreux» de celui qui fut également préfet de la Congrégation pour l’éducation catholique.

Le pape a également fait part de sa «tristesse» dans un télégramme de condoléances envoyé aux neveux du cardinal décédé à Rome dans la nuit du 10 au 11 janvier à l’âge de 85 ans.

Dans son télégramme, le pape a ainsi fait part de sa «grande tristesse» après le décès du haut prélat italien. Benoît XVI a ensuite évoqué le «service long et généreux» de celui qui fut délégué apostolique à Jérusalem de 1969 à 1974, puis nonce en Argentine – en pleine dictature – jusqu’en 1980, et délégué apostolique puis nonce aux Etats-Unis jusqu’en 1990.

La messe des obsèques du cardinal Laghi sera célébrée le 13 janvier à 11h dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican, présidée par le doyen du collège des cardinaux, Angelo Sodano. Benoît XVI sera présent au terme de la messe de funérailles, où il prendra la parole.

Né le 21 mai 1922 dans le nord de l’Italie, le cardinal Pio Laghi était ainsi particulièrement connu pour sa longue carrière diplomatique. Et son rôle controversé sous la sanglante dictature militaire en Argentine. Le prélat, ami personnel de la famille Bush, a toutefois ensuite continué à travailler pour la secrétairerie d’Etat du Saint-Siège.

Après la mort du cardinal Pio Laghi, le collège cardinalice compte 190 membres, dont 116 cardinaux électeurs en cas de conclave. Le collège des cardinaux comptera 115 électeurs le 25 janvier prochain, lorsque le cardinal thaïlandais Michael Michai Kitbunchu, encore archevêque de Bangkok, fêtera ses 80 ans. (apic/imedia/ami/pr)

12 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!