Les juifs britanniques pas responsables des actions d’Israël à Gaza

Grande-Bretagne: Appel des musulmans pour éviter une explosion d’antisémitisme

Londres, 16 janvier 2009 (Apic) Les atrocités commises à Gaza, où plus de 350 enfants et une centaine de femmes ont déjà trouvé la mort depuis le début des bombardements israéliens le 27 décembre, font craindre une montée de l’antisémitisme et des attaques contre la communauté juive en Grande-Bretagne. C’est pour faire face à ce danger que d’importants leaders musulmans britanniques ont lancé un appel demandant que l’on ne tienne pas les juifs britanniques pour responsables des actions menées par Israël à Gaza.

Des graffitis ont déjà fait leur apparition dans le nord de Londres depuis le début des bombardements de Gaza. Selon des groupes juifs en Grande-Bretagne et la Police métropolitaine de Londres, les actes antisémites sont depuis lors en augmentation.

Dans une lettre adressée aux mosquées et demandant aux ministres du culte de faire plus pour freiner les extrémistes qui recrutent des jeunes, des intellectuels et des penseurs progressistes ont demandé aux musulmans britanniques d’être aux côtés des juifs britanniques plutôt que de permettre à des extrémistes de les attaquer.

Les signataires de la lettre déclarent condamner les «attaques contre des citoyens britanniques innocents et la désacralisation de lieux de prières». Imam dans l’East London, militant communautaire, Oussama Hasan a déclaré à la BBC qu’il a vu une réelle augmentation de la rhétorique extrémiste, ainsi que de nouveaux posters appelant à la «jihad» violente.

Risques de dérapages

«Le niveau de colère est si élevé à propos de Gaza – je n’avais rien vu de semblable, beaucoup plus que celui qui été provoqué par la guerre en Afghanistan», souligne Oussama Hasan. «Le massacre continuel des civils palestiniens par les forces israéliennes à Gaza nous met tous en colère. Cependant, cela ne doit pas et ne peut pas justifier des attaques contre nos concitoyens de confession juive» vivant en Grande-Bretagne.

Une synagogue a été victime d’une tentative d’incendie dans le nord de Londres. La plupart des autres incidents comprennent des attaques verbales, des appels téléphoniques insultants ou des cris dans la rue, sans compter l’augmentation de graffitis offensants. Jeudi, les leaders de la communauté musulmane ont rencontré des ministres du cabinet britannique pour la deuxième fois en une semaine.

La crainte est que le sanglant conflit de Gaza pourrait faire dérailler les efforts du gouvernement pour combattre l’extrémisme. A cette occasion, les ministres britanniques ont été interpellés afin qu’ils prennent davantage de distances avec la politique israélienne et les Etats-Unis, qui soutiennent les opérations israéliennes contre Gaza. Les responsables musulmans ont fait comprendre aux responsables politiques britanniques qu’ils devraient émettre des messages plus clairs concernant la politique extérieure britannique pour calmer les jeunes en colère en raison des souffrances des Palestiniens. (apic/bbc/be)

16 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!