Le constat amer de Mgr Antonio Franco

Gaza: Le représentant du pape en Terre sainte effectue une visite à Gaza

Rome, 21 janvier 2009 (Apic) Le représentant du pape en Terre sainte, Mgr Antonio Franco, s’est rendu dans la Bande de Gaza dans la matinée du 21 janvier. Le nonce apostolique en Israël et délégué apostolique pour Jérusalem et les territoires palestiniens y a porté l’aide envoyée par Benoît XVI aux populations marquées par 22 jours de guerre menée par Israël.

Entré dans la Bande de Gaza juste après le retrait de l’armée israélienne, Mgr Antonio Franco a ensuite dressé un constat amer de ce qu’il a vu sur place: «des maisons détruites, des cercueils, le désespoir». «Ce que j’ai vu à Gaza, a-t-il ainsi déclaré à l’agence missionnaire Misna basée à Rome, confirme une fois encore que la guerre n’est jamais une solution et que le recours aux armes ne fait qu’entraîner la mort et des ruines».

«Je suis venu ici pour transmettre la solidarité de Benoît XVI à la population de Gaza», a encore expliqué le diplomate après avoir célébré la messe dans la paroisse catholique de la Sainte-Famille. «Je procède à un état des lieux pour me rendre compte personnellement de l’ampleur des destructions et des besoins concrets des gens», a-t-il précisé avant de confier avoir remis une petite aide humanitaire à un comité de familles directement frappées par les bombardements.

Mgr Franco a en outre souhaité «que cette guerre soit un avertissement fort qui permettra véritablement de tracer la voie qui portera à la paix et à une résolution définitive de tous les problèmes qui existent dans cette partie du globe». Le diplomate espèrr que les responsables politiques se concentre sur les souffrances des gens, et cherche à y répondre «sans tomber dans des jeux de pouvoir ou d’intérêt».

Le 17 janvier dernier, le Conseil pontifical Cor Unum, chargé des initiatives caritatives du pape, avait annoncé avoir envoyé au nom de Benoît XVI «un signal personnel et concret» en faveur de la communauté catholique de Gaza. (apic/imedia/ami/pr)

21 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!