S’adapter au nouveau paysage religieux en Europe

Munich: Les Eglises européennes ont planché sur leur relation avec les musulmans

Munich, 23 janvier 2009 (Apic) Quelle forme doit prendre aujourd’hui la rencontre avec les musulmans en Europe? Telle est la question abordée par le «Comité pour les relations avec les musulmans en Europe» (CRME), issu des Eglises européennes, qui a siégé du 19 au 21 janvier à Munich.

Le Comité a été institué en 1986 par la volonté commune de la Conférence des Eglises Européennes (KEK) et du Conseil des Conférences Episcopales Européennes (CCEE). La session de Munich clôt le mandat dont la durée s’étend sur six ans.

La dernière session du CRME avait deux points forts, informe la CCEE dans un communiqué diffusé le 22 janvier. Le premier était l’adoption du document de travail intitulé «Aller vers une nouvelle réalité: les musulmans en Europe et la formation du clergé et des agents pastoraux». Le Comité du CCEE et de la KEK s’était déjà attelé à ce sujet pendant son premier mandat et avait proposé en 1991 des recommandations sur ce thème. Or, le paysage religieux s’est beaucoup modifié au cours de ces dernières années. Les musulmans se sont organisés, disposent de centres religieux, et dans tous les pays européens on cherche des voies pour assurer la formation des imams et des enseignants religieux. Le nouveau document liste les changements intervenus et donne des orientations qui montrent comment la formation théologique de nos jours pourra y répondre.

Une société devenue multi-religieuse

Le second point fort était le rapport d’activités ainsi que les recommandations pour le travail futur du Comité. Il a été constaté que la conférence entre chrétiens et musulmans qui a eu lieu à Malines/Bruxelles du 20 au 23 octobre 2008 avait fourni d’importantes impulsions pour le travail ultérieur. Son thème avait été «Etre citoyen d’Europe et homme de foi». «La société européenne est devenue multi-religieuse, et c’est dans ce contexte nouveau que chrétiens et musulmans sont appelés à témoigner de leur foi au Dieu un et, sur la base de cette foi, à apporter leur contribution à l’édification responsable de nos sociétés», affirme la CCEE.

Composé de façon paritaire, le CRME comprend 15 membres provenant de 12 pays européens et représentant diverses Eglises. Le Saint-Siège et le COE délèguent chacun un observateur.

La Conférence des eglises d’Europe (KEK) est une communion de 125 Églises orthodoxes, protestantes, anglicanes et vieux-catholiques de tous les pays d’Europe et de 40 organisations associées. Fondée en 1959, elle a des bureaux à Genève, Bruxelles et Strasbourg. Le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) réunit les présidents des 33 Conférences épiscopales existant actuellement en Europe, ainsi que les archevêques de Luxembourg et de la Principauté de Monaco et l’évêque de Chisinau (Moldavie). Le siège de son secrétariat se trouve à Saint-Gall (Suisse). (apic/com/bb)

23 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!