Allemagne: Enquête ouverte contre l’évêque intégriste négationniste

«Pas un seul juif n’a péri dans les chambres à gaz»

Ratisbonne, 23 janvier 2009 (Apic) Le parquet de Ratisbonne, dans le Sud de l’Allemagne, a annoncé le 23 janvier qu’il a ouvert une enquête contre Mgr Richard Williamson pour propos négationnistes. Il fait partie des quatre évêques intégristes dont le pape pourrait lever l’excommunication.

«Je crois qu’il n’y a pas eu de chambres à gaz (…) Je pense que 200’000 à 300’000 juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz». Ces propos, tenus en Allemagne par l’évêque intégristes en novembre dernier, et enregistrés par un journaliste suédois, ont été diffusés le 21 janvier lors de l’émission «Uppdrag gransning».

Le parquet de Ratisbonne, qui a ouvert une enquête, suppose que l’évêque Willamson, âgé de 68 ans, a été interviewé à l’occasion d’un séminaire de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, selon l’adjoint du procureur Edgar Zach. Il avait été invité à se justifier sur des propos négationnistes qu’il avait déjà tenus au Canada.

Selon des informations parvenues à la presse, Mgr Willamson devrait bénéficier de la levée d’excommunication prononcée en 1988 par Jean Paul II contre les évêques adeptes de Mgr Lefebvre. Cette levée exercée par Benoît XVI est annoncée imminente. (apic/ag/bb)

23 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!