Décroissance: illusion ou nécessité?

Suisse: Journée d’étude de la Fédération romande des socialistes chrétiens

Yverdon-les-Bains, 26 janvier 2009 (Apic) La Fédération romande des socialistes chrétiens organise le samedi 7 février 2009 une journée d’études à Yverdon-les-Bains sur le thème de l’économie et de la crise actuelle. Christian Levrat, président du PSS, et Anne-Catherine Menétrey, ancienne conseillère nationale écologiste, y prendront la parole.

Partant du constat de l’échec de l’économie du profit où le maître mot s’appelle «croissance économique», les socialistes chrétiens romands veulent réfléchir ensemble aux stratégies à adopter pour lutter contre la destruction de l’espace vital, de la biodiversité, contre aussi l’asservissement de l’être humain par ses semblables. Ils veulent également rappeler que l’éthique doit avoir la priorité sur l’économie. C’est en défendant des vertus d’économie d’énergie, en prêchant par l’exemple, qu’ils cherchent à s’investir pour une société plus solidaire autour de valeurs durables et prôner la «décroissance» à moyen et long terme.

La journée aura lieu au Restaurant La Grange, Casino d’Yverdon (salle du premier étage). Elle débutera à 10h15 par une méditation de Caroline Ingrand-Hoffet, pasteure à Genève. A 10h45, Christian Levrat, président du parti socialiste suisse, parlera sur le thème «Croissance économique: le moteur de notre prospérité». A 14h00, ce sera Anne-Catherine Ménétrey, ancienne conseillère nationale écologiste, qui s’exprimera sur le thème  » Pour sauver la planète, oser la décroissance ?». La journée se terminera par l’assemblée générale de la Fédération romande des socialistes, à 15h45. Renseignements: J.-F. Martin, Saules 9, 1800 Vevey, 021/944 56 71, redaction@frsc.ch (apic/com/js)

26 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!