Soutien à l’Etat d’Israël
Jérusalem: 13e Assemblée plénière du Congrès juif mondial
Jérusalem, 26 janvier 2009 (Apic) La 13e assemblée plénière du Congrès juif mondial se tient à Jérusalem les 26 et 27 janvier 2009. Plus de 400 délégués de 60 pays, représentant les membres des communautés et organisations du CJM sont attendus à cette rencontre.
En plus de l’élection des dirigeants du CJM, l’ordre du jour prévoit l’adoption d’une nouvelle Constitution, la commémoration de la «Journée internationale du souvenir de la Shoah», et les discussions sur l’Iran et Durban II. L’assemblée plénière se préoccupera aussi de la situation actuelle à Gaza et de la montée de l’antisémitisme actuel dans nombre de pays du monde. Le ministre de la défense Ehud Barak, le ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, et le chef du Likoud Bibi Netanyahu prendront la parole. Les délégués visiteront également Yad Vashem à l’occasion de la Journée internationale du souvenir de la Shoah.
Placée sous la devise «Nous sommes derrière Israël», l’assemblée veut, selon le président du CJM, Ronald Lauder, témoigner son soutien au peuple israélien et «lui montrer qu’il n’est pas seul face aux attaques des militants islamistes qui menacent l’existence de l’Etat d’Israël.»
L’assemblée plénière, l’organe suprême du Congrès juif mondial, se réunit tous les quatre ans. Le CJM a été créé à Genève en 1936 comme association de communautés et organisations juives. Elle est la représentation diplomatique du monde juif international auprès des gouvernements et organisations internationales. Sa vocation et de représenter et défendre les intérêts des juifs de la diaspora mais aussi de ceux qui vivent en Israël. (apic/cj/ak/js)




