3’500 réfugiés tibétains en Suisse

Lausanne: Le Dalai Lama sera en Suisse cet automne

Lausanne, 26 janvier 2009 (Apic) Le Dalaï Lama, chef spirituel des Tibétains se rendra en Suisse cet automne. Il prodiguera durant deux jours ses enseignements à la patinoire de Malley à Lausanne, indique la communauté bouddhiste Rigdzin.

Jon Schmidt, de la communauté Rigdzin, a déclaré que si rien ne venait s’y opposer le chef religieux serait à Lausanne les 4 et 5 août. La patinoire de Malley peut contenir 6’000 personnes, et les entrées seront payantes, a-t-il poursuivi.

Le Dalaï Lama avait dû renoncer pour des raisons de santé à une visite prévue en Suisse en octobre dernier. Il aurait dû prendre la parole à Bâle et à Zurich. Il était aussi alors question que le chef spirituel rencontre le Conseil fédéral. Les autorités suisses auraient ainsi pu faire un signe à l’égard du Tibet, suite à la répression dont ce pays est victime de la part des autorités chinoises, affirme le représentant de la communauté Rigdzin.

La dernière visite du Dalaï Lama en Suisse remonte à 2005. A cette époque, il avait durant huit jours enseigné au Hallenstadion de Zurich et réuni quelque 30’000 personnes. La communauté tibétaine de Suisse, avec environ 3’500 réfugiés, est une des plus grandes communautés de Tibétains en exil. Le Dalaï Lama a déjà rendu une douzaine de fois visite à ses compatriotes en Suisse. (apic/ak/js)

26 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!