Soeur Vérène Dubacher veillera sur les gorges de Ste Vérène

Soleure: L’ermitage Ste Vérène occupé pour la première fois par une femme

Soleure, 27 janvier 2009 (Apic) L’ermitage de Sainte Vérène, inoccupé depuis l’automne passé, sera habité dès le printemps par une femme ermite, Verena Dubacher, âgée de 63 ans, enseignante de religion. 20 personnes s’étaient présentées pour prendre la relève de frère Johannes.

En septembre dernier, la bourgeoisie de Soleure avait fait paraître une annonce proposant à une personne d’habiter l’ermitage de Ste-Vérène près de Soleure, suite au départ pour raison de santé de frère Johannes, âgé de 77 ans et qui avait occupé les lieux durant 24 ans.

Parmi les 20 candidatures, la bourgeoisie a retenu celle Verena Dubacher, une enseignante de religion, âgée de 63 ans. Elle est la première femme à vivre à l’ermitage Ste Vérène et à devoir entretenir cet ermitage presque constamment habité depuis 1442. L’espace du logement correspond au maximum à une habitation d’environ une pièce et demie.

Le Conseil de la bourgeoisie de la ville de Soleure a choisi l’Argovienne comme nouvelle ermite, comme l’annonce l’agence de presse ats le 27 janvier 2009. Ces six dernières années, l’enseignante de religion divorcée a travaillé à la paroisse de Hochdorf dans le canton de Lucerne. Elle veut, selon l’ats, prendre dorénavant le nom de soeur Vérène. Elle prendra possession des lieux après la phase de rénovation prévue pour le printemps 2009.

Du pain sur la planche

Qui veut se retirer dans les gorges de Ste Vérène doit renoncer au luxe. Il y a bien de l’électricité dans l’ermitage, mais pas de téléphone. On y trouve tout de même une cuisine, une douche et un WC. Parmi les tâches qui attendent l’ermite figurent entre autres l’entretien du lieu de pèlerinage (qui comprend des deux chapelles), le jardin, l’évacuation des feuilles en automne, l’accueil des visiteurs et éventuellement d’autres travaux, en fonction des capacités de la personne.

L’ermitage de St. Vérène se trouve dans les gorges du même nom, près de Soleure. Le chemin à travers la gorge mène à une clairière où se trouvent deux chapelles baroques et la cellule de l’ermite. Selon la légende, sainte Vérène s’y est retirée durant plusieurs années. (apic/ats/ak/js)

27 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!