Rome: Le Vatican se réjouit de l’élection de Cyrille de Smolensk à Moscou

Vers une coopération pour «la pleine communion» des chrétiens

Rome, 28 janvier 2009 (Apic) Le Vatican s’est réjoui de l’élection du nouveau patriarche de l’Eglise orthodoxe russe Cyrille, dans la soirée du 27 janvier, avec lequel il espère coopérer pour «la pleine communion» des chrétiens. Le métropolite a obtenu les voix de 508 des quelque 700 membres du Concile de l’Eglise orthodoxe réuni à Moscou pour choisir le successeur du patriarche Alexis II, décédé en décembre 2008.

Les relations entre les deux Eglises, difficiles du temps d’Alexis II, se présentent sous de meilleurs auspices au vu du dialogue déjà instauré entre le pape et le nouveau patriarche. Le Saint-Siège «envisage avec confiance les rapports à venir entre orthodoxes et catholiques», a ainsi déclaré le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, aux agences de presse italiennes, peu après l’élection du nouveau patriarche. Il a rappelé que «l’Eglise catholique avait suivi avec attention (…) ce moment important de la vie de l’Eglise orthodoxe russe».

«Nous adressons nos voeux au nouveau patriarche pour qu’il puisse exercer au mieux son ministère, qui est très important», et «nous espérons qu’il pourra accomplir un service fructueux et continuer à approfondir un chemin de connaissance et de collaboration réciproques pour le bien de l’humanité», a ajouté le ’porte-parole’ du Saint-Siège au soir de l’élection.

Le père jésuite a également rappelé que Cyrille était «une personne très connue et estimée» au Vatican, qui cultive des rapports avec les autres Eglises depuis longtemps.

Le lendemain, dans un communiqué, le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens s’est dit «heureux d’avoir un patriarche avec lequel il a entretenu des relations fraternelles depuis de nombreuses années et qui a rencontré le pape juste après son élection en avril 2005, puis en mai 2006 et décembre 2007». Le dicastère en charge des relations avec les orthodoxes espère «pouvoir poursuivre le chemin commun de rapprochement» qu’il avait commencé.

«Bien sûr, nous ne voulons pas perdre de vue les difficultés qui persistent encore, mais nous sommes disposés à coopérer dans le domaine social et culturel pour témoigner des valeurs chrétiennes, sans toutefois oublier que le but ultime du dialogue est la réalisation du testament de Jésus-Christ (…) c’est-à-dire la pleine communion entre tous ses disciples», précise le communiqué.

Un patriarche ouvert à l’Occident

Né en 1946, le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad était depuis 1989 président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou et membre permanent du Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe russe. Il a également été représentant au Conseil oecuménique des Eglises (COE), recteur du séminaire et de l’académie de Saint-Pétersbourg, et chargé de la préparation de plusieurs conciles russes.

Le nouveau patriarche avait notamment rencontré Benoît XVI le 18 mai 2006 alors qu’il était encore responsable du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou. A cette occasion, il avait qualifié le pape de «grand théologien», se disant impressionné par «sa discipline de la pensée et de la parole».

Cyrille a été préféré à un autre personnage influent de l’Eglise orthodoxe, le métropolite Clément de Kalouga. Agé de 59 ans, chancelier du patriarcat, ce dernier avait été l’adjoint du métropolite Cyrille aux relations extérieures pendant 15 ans. Clément de Kalouga représentait le courant slavophile de l’Eglise orthodoxe russe, plus tourné vers les «valeurs russes» qu’ouvert à l’Occident, contrairement au nouveau patriarche.

Le 5 décembre 2008, Alexis II, patriarche de Moscou et de toutes les Russies, décédait dans sa résidence de Peredelkino, près de Moscou. Le lendemain, 6 décembre, le métropolite Cyrille de Smolensk et Kaliningrad était élu locum tenens par le Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe russe, dans un vote à bulletins secrets. Depuis un mois et demi, il était donc chargé de l’intérim du patriarcat. I.MEDIA/CP

Encadré:

Messages de félicitations au nouveau patriarche de Moscou

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, a adressé le 28 janvier un message de félicitations au nouveau patriarche de Moscou et de toutes les Russies. «La nouvelle de votre élection est une grande joie pour moi-même et pour l’Eglise catholique qui est en France», a-t-il lancé. «Je me souviens de la cordialité de nos rencontres successives à Paris. Soyez sûr de ma détermination à poursuivre le dialogue fraternel si heureusement engagé sous le Patriarcat de votre regretté prédécesseur», a-t-il ajouté.

Frère Alois, Prieur de la communauté de Taizé, a rappelé au nouveau patriarche «la profonde amitié que frère Roger lui portait». «A cause de l’amour profond que notre communauté porte à l’Eglise orthodoxe et à la Russie, nous souhaitons que se réalise toujours plus cette collaboration à laquelle le Patriarche Alexis II nous avait appelés», a-t-il affirmé.

(apic/imedia/cp/com/bb)

28 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!