Mgr Fellay demande à Mgr Williamson de garder le silence

Rome: Le Vatican fait part de sa satisfaction après les excuses de la Fraternité Saint-Pie X

Rome, 28 janvier 2009 (Apic) Le Saint-Siège a fait part de sa satisfaction en qualifiant de bienvenues les excuses adressées à Benoît XVI par le supérieur de la Fraternité Saint-Pie X après les propos négationnistes de l’un de ses quatre évêques. Dans la soirée du 27 janvier, Mgr Fellay avait demandé pardon au pape et «à tous les hommes de bonne volonté» pour «les conséquences dramatiques» de la négation de l’existence des chambres à gaz par le Britannique Mgr Richard Williamson.

«Ces excuses sont les bienvenues», a ainsi confié à l’agence I.MEDIA un responsable de la curie romaine, pour qui les paroles de Mgr Fellay étaient «nécessaires», le 28 janvier. «Certains de nos partenaires juifs, a expliqué ce spécialiste des rapports avec le judaïsme, ont demandé que Mgr Williamson retire ce qu’il avait dit, mais il ne faut pas s’y attendre». Ce membre de la curie romaine a en outre tenu à préciser que la levée de l’excommunication des évêques traditionalistes, quelques jours plus tôt, n’était pas «une réhabilitation complète». Enfin, il n’a pas souhaité préciser si Benoît XVI lui-même interviendrait sur ce sujet.

Pour sa part, l’ambassadeur israélien auprès du Saint-Siège, Mordechay Lewy, n’a pas jugé suffisantes les excuses de Mgr Fellay et a demandé «une prise de position officielle» du Vatican. Dans les colonnes du quotidien italien Corriere della Sera, le diplomate a en effet expliqué que tout peut être dit sans «une déclaration officielle».

Des propos qui discréditent las Fraternité Saint Pie X

Dans un communiqué rendu public par le Bureau de presse du Saint-Siège dans la soirée du 27 janvier, Mgr Fellay a ainsi indiqué avoir «eu connaissance» de l’interview accordée à la télévision suédoise par son confrère, Mgr Richard Williamson, et dans laquelle il «s’exprime sur des questions historiques, en particulier sur la question du génocide juif par les national-socialistes». «Nous demandons pardon au souverain pontife, et à tous les hommes de bonne volonté, pour les conséquences dramatiques d’un tel acte», écrit Mgr Fellay après les propos négationnistes de l’évêque britannique. S’il reconnaît «l’inopportunité de ces propos», il constate aussi «avec tristesse qu’ils atteignent directement sa Fraternité dans le but de discréditer sa mission».

Il est évident «qu’un évêque catholique ne peut parler avec une autorité ecclésiastique que sur des questions concernant la foi et la morale», écrit le supérieur de la Fraternité Saint-Pie X pour qui «les affirmations de Mgr Williamson ne reflètent en aucun cas la position de sa société». Mgr Fellay précise alors avoir «interdit» à son confrère, «jusqu’à nouvel ordre, toute prise de position publique sur des questions politiques ou historiques».

Mgr Fellay a aussi profité de ce communiqué pour noter que la mission de sa Fraternité était «la propagation et la restauration de la doctrine catholique authentique, exposée dans les dogmes de la foi». Il s’est alors engagé à continuer de «prêcher la doctrine catholique». (apic/imedia/ami/bb)

28 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!