Ouverture de l’Open Forum Davos 2009
Davos: La Fédération des Eglises protestantes de Suisse au Forum économique mondial
Davos, 30 janvier 2009 (Apic) Jusqu’à samedi 31 janvier, dans le cadre de l’»Open Forum Davos», la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) et le «World Economic Forum» (WEF) débattent du sort de l’économie mondiale. Jeudi, les discussions ont abordé la crise financière mondiale.
L’»Open Forum», qui se tient à l’occasion Forum économique mondial de Davos, rassemble des représentants du monde politique, de l’économie et de la société civile autour de sept tables rondes publiques. Ce forum de la société civile a pour objectif de discuter de la mondialisation et de ses effets.
«Le monde est en crise. Le défi consiste maintenant à savoir si nous sommes prêts à en tirer les leçons», a constaté que le pasteur Thomas Wipf, président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, en ouvrant le septième «Open Forum Davos». Avec André Schneider, directeur du WEF, le pasteur Wipf a appelé les quelque 400 participants réunis dans l’aula bondée du collège alpin de Davos à faire réagir les intervenants avec des questions et des avis controversés.
L’économie s’est séparée de la société civile, il faut la «reciviliser»
«Les cours de la Bourse se sont effondrés, la substance économique a fondu dans des proportions presque inimaginables, ce qui soulève la question de savoir s’il y a jamais eu une substance», a observé Thomas Wipf en guise de transition vers le premier des sept groupes de discussion.
La question première a été celle de savoir quels enseignements il faut tirer de la crise financière mondiale. Pour l’ancien conseiller national socialiste Rudolf Strahm, qui fut jusqu’à récemment le «Monsieur Prix» de Suisse, il faut chercher la réponse dans la régulation de l’économie privée par les pouvoirs publics. Jean Pierre Roth, président de la direction générale de la Banque nationale suisse, a en revanche plaidé pour une «redécouverte des anciennes valeurs». Il estime qu’il faut accorder la priorité à la durabilité. Quant à Peter Ulrich, professeur à l’Institut d’éthique économique de l’Université de Saint-Gall, il a appelé l’économie à plus d’intégrité.
L’»Open Forum Davos» offre la possibilité de débattre ouvertement de la mondialisation et de ses conséquences. Il a eu lieu pour la première fois en 2003. L’Open Forum Davos est organisé par la FEPS et le WEF. A cette occasion, le public est invité à débattre avec d’éminentes personnalités de la société civile, de la politique et de l’économie. Y participent notamment Kofi Annan, les conseillères fédérales Eveline Widmer-Schlumpf et Micheline Calmy-Rey, les conseillers nationaux du parti socialiste Andréas Gross et Rudolf Rechsteiner ainsi que l’ancien conseiller national et surveillant des prix Rudolf Strahm. (apic/feps/com/be)




