En automne dans le cadre du 20e de la réunification du pays?
Rome: Benoît XVI pourrait se rendre en Allemagne en 2010, confirme le Vatican
Rome, 6 février 2009 (Apic) Benoît XVI pourrait se rendre en Allemagne en 2010, a confirmé vendredi le Vatican. Si une visite de Benoît XVI en Allemagne courant 2010 reflète un «véritable désir du pape», celle-ci n’est «pas encore programmée», ont en effet indiqué à I.Media des sources vaticanes.
Le jour même, le président de la Conférence épiscopale allemande, Mgr Robert Zollitsch, avait affirmé à la télévision ZDF que Benoît XVI pourrait se rendre en visite officielle dans le pays l’an prochain, à l’occasion du 20e anniversaire de la réunification allemande.
«Je pense que le Saint-Père se rendra l’an prochain en Allemagne pour une visite officielle à Berlin et, je l’espère, une visite chez nous à Fribourg», a ainsi indiqué Mgr Zollitsch dans une interview que la chaîne allemande diffusera le 8 février et dont des extraits ont été publiés deux jours plus tôt.
«Ce voyage en Allemagne est un véritable désir du pape», ont ensuite confié à I.Media des sources vaticanes autorisées. Cependant, a-t-il été ajouté, si ce voyage fait bien partie du «programme personnel de Benoît XVI, il n’est pas encore définitivement programmé».
Ce déplacement de Benoît XVI serait alors le 3e de son pontificat dans son pays natal. Du 18 au 21 août 2005, quelques mois après son élection, il avait ainsi effectué son premier voyage apostolique à Cologne, à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Du 9 au 14 septembre 2006, il s’était rendu dans sa Bavière natale. A plusieurs reprises, les autorités allemandes avaient regretté que le pape ne se rende pas dans la capitale, Berlin.
Un temps prévu en 2009, ce voyage n’a pu être organisé en raison des divers scrutins programmés au cours de l’année alors que le pape aurait souhaité marquer le 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin (9 novembre 1989).
C’est lors d’un probable voyage en République tchèque, à l’automne prochain, que Benoît XVI devrait cependant évoquer cette période forte de l’histoire de l’Europe centrale, marquant alors le 20e anniversaire de la ’Révolution de velours’ qui, de novembre à décembre 1989, avait renversé le régime communiste et porté au pouvoir l’opposant Vaclav Havel.
Le voyage que Benoît XVI pourrait effectuer en 2010 dans son pays natal pourrait être, en revanche, l’occasion de marquer le 20e anniversaire de la réunification de l’Allemagne. (apic/imedia/ami/pr)




