Le gouverneur de l’Etat de Rivers le propose dans un projet de loi

Nigeria: Enlèvements punis de la peine de mort dans le Delta du Niger?

Lagos, 11 février 2009 (Apic) Les auteurs d’enlèvements seront punis par la peine capitale dans la région pétrolière du Delta du Niger, au Nigeria, en proie à une pauvreté chronique et où règnent en maître des groupes rebelles, a déclaré le gouverneur de l’Etat de Rivers, Rotimi Amaechi, auteur d’un projet de loi actuellement soumis à l’examen du parlement local.

L’intervention du fonctionnaire local, mardi, coïncidait avec le premier jour d’une grève organisée par les employés nigérians de la société française Total, pour dénoncer les épisodes de violences et de sabotages frappant continuellement l’industrie pétrolière.

La prise de position d’Amaechi, convaincu de la nécessité de renforcer la présence de l’armée et de la police, se vérifie dans un contexte délicat pour la région, après que le principal groupe rebelle, le Mouvement pour l’émancipation du Delta di Niger (Mend), ait récemment annoncé la fin d’une trêve unilatérale en vigueur depuis septembre et revendiqué une attaque contre une structure de la société anglo-hollandaise Royal Dutch Shell.

Samedi, un ultimatum lancé aux multinationales du secteur énergétique par les Forces patriotiques du Delta du Niger arrivera à échéance. Il s’agit d’une des nombreuses formations rebelles revendiquant une distribution plus équitable des revenus pétroliers en faveur de la population locale. (apic/misna/pr)

11 février 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!