Confisqués à l’époque du régime communiste
Albanie: Des leaders religieux européens exhortent le pays à restituer les biens religieux
Tirana, 11 février 2009 (Apic) Le plus grand rassemblement européen d’Eglises anglicanes, orthodoxes et protestantes a appelé l’Albanie à restituer tous les biens sacrés confisqués aux communautés religieuses au cours des 46 années. Années durant lesquelles le pays a été dirigé par les communistes, après la seconde guerre mondiale.
«La plupart des biens confisqués à l’époque communiste n’ont toujours pas été restitués aux Eglises et aux autres communautés religieuses, après 18 années de démocratie», a déploré la Conférence des Eglises européennes (KEK) dans un communiqué publié le 11 février lors d’une réunion des dix membres de son Présidium à Tirana.
En 1967, le leader communiste Enver Hoxha avait proclamé l’Albanie «premier Etat athée au monde», le considérant «nettoyé de la religion». Pendant plus de 20 ans, toute activité religieuse fut strictement prohibée et de nombreux édifices religieux furent rasés.
Les dirigeants de la KEK se sont félicités de la liberté de religion qui existe selon eux en Albanie, depuis la chute du communisme en 1991. Ils ont cependant exprimé leur «préoccupation» quant au fait que les autorités n’ont toujours pas restitué les biens des communautés religieuses. Ils ont exhorté le gouvernement albanais à «envisager à nouveau, sans tarder, la restitution de tous les lieux sacrés … ainsi que les terrains qui leurs sont associés».
Environ 70 % des 3,5 millions d’habitants de l’Albanie sont musulmans. On estime que les chrétiens orthodoxes représentent 20 % de la population albanaise et les catholiques 10 %. (apic/eni/pr)




