Trois cardinaux à la présidence

Rome: Les responsables du prochain Synode pour l’Afrique nommés par le pape

Rome, 15 février 2009 (Apic) Benoît XVI a nommé les principaux responsables du Synode spécial pour l’Afrique qui aura lieu au Vatican du 4 au 25 octobre 2009. Le 14 février, le pape a ainsi nommé présidents délégués de cette assemblée synodale les cardinaux Francis Arinze, Théodore-Adrien Sarr et Wilfrid Fox Napier. Le cardinal ghanéen Peter Kodwo Appiah Turkson a été quant à lui nommé rapporteur général.

Le Synode d’octobre 2009 sur ’L’Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix’, sera, comme le veut la tradition, présidé par le pape lui-même. Celui-ci sera assisté de trois présidents délégués qu’il vient de nommer : le cardinal nigérian Francis Arinze, membre de la curie et ancien préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le cardinal sénégalais Théodore-Adrien Sarr, archevêque de Dakar, et le cardinal sud-africain Wilfrid Fox Napier, archevêque de Durban.

Pour le troisième synode de son pontificat, Benoît XVI a également nommé rapporteur général le cardinal ghanéen Peter Kodwo Appiah Turkson. L’archevêque de Cape Coast (Ghana), qui fêtera ses 61 ans au cours de l’assemblée synodale, en conduira les travaux et en rédigera les conclusions. Une charge qui est toujours confiée à un prélat de premier plan dont le souverain pontife souhaite mettre en avant les compétences devant les évêques du monde entier. Ainsi, le cardinal italien Angelo Scola, patriarche de Venise, avait été le rapporteur général du Synode sur l’Eucharistie, en octobre 2006, et le cardinal canadien Marc Ouellet, archevêque de Québec, avait été celui du Synode sur la Parole de Dieu, en octobre 2008.

Enfin, le pape a nommé secrétaires spéciaux du Synode Mgr Damião António Franklin, archevêque de Luanda (Angola), et Mgr Edmond Djitangar, évêque de Sarh (Tchad).

Les cardinaux et évêques du Conseil spécial pour l’Afrique du secrétariat général du Synode ont approuvé fin janvier l’Instrumentum laboris de l’assemblée synodale pour l’Afrique qui aura lieu du 4 au 25 octobre 2009. Cet instrument de travail à l’intention des pères synodaux sera solennellement remis par Benoît XVI aux évêques africains durant son voyage au Cameroun et en Angola, du 17 au 23 mars prochains. (apic/imedia/ami/pr)

15 février 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!