Benoît XVI salue l’engagement des évêques nigérians dans le dialogue interreligieux
Visite «ad limina» des évêques du Nigeria
Rome, 15 février 2009 (Apic) Benoît XVI a salué samedi l’engagement dans le dialogue interreligieux des évêques du Nigeria, pays à majorité musulmane, en recevant en audience plus d’une cinquantaine d’évêques nigérians en visite Ad Limina.
Le pape a également encouragé les prélats du pays le plus peuplé d’Afrique à lutter contre les conflits ethniques, y compris au sein de l’Eglise.
S’adressant aux évêques nigérians, le pape a ainsi salué leur «engagement dans le dialogue interreligieux, particulièrement avec l’islam», en y voyant «un service important pour le pays». «Avec patience et persévérance, a alors relevé Benoît XVI, de fortes relations de respect, d’amitié et de coopération pratique, sont forgées avec les fidèles des autres
Le Nigeria, où certains Etats appliquent la charia (la loi islamique), compte 50 % de fidèles musulmans, concentrés dans le nord et le sud-ouest du pays. Les chrétiens représentent un peu moins de 40 % de la population, dont une moitié de catholiques.
«Il n’y a de place dans l’Eglise pour aucun type de division», a par ailleurs soutenu Benoît XVI avant d’encourager les évêques «à faire face au défi des conflits ethniques, où qu’ils soient, y compris au sein de l’Eglise». On compte en effet au Nigeria quelque 250 communautés différentes liées à quatre ethnies principales : les Haoussas et les Peuls (Foulanis), établis au nord, les Yoroubas qui occupent le sud-ouest et les Ibos dans le sud-est.
«Confiants dans le Seigneur, a encore demandé le pape aux évêques du Nigeria, continuez à exercer votre autorité épiscopale dans la lutte contre les pratiques injustes et la corruption, contre toutes les causes et toutes les formes de discrimination et de criminalité, particulièrement la condition de la femme qui va en se dégradant ainsi que la regrettable pratique des enlèvements».
Enfin, après avoir évoqué «les vocations au sacerdoce et à la vie religieuse abondante», le pape a demandé aux prélats nigérians de «prêter attention à la formation liturgique des prêtres» et «d’éviter les excès». En matière de liturgie, Benoît XVI a ainsi encouragé les «efforts» des évêques en vue de «maintenir l’équilibre approprié entre les moments de contemplation et les gestes extérieurs de participation et de joie».
Violences
Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique avec plus de 140 millions d’habitants, se situe dans la zone de transition africaine entre monde musulman et monde chrétien.
En février 2006, des affrontements interconfessionnels avaient entraîné la mort de fidèles chrétiens et musulmans, essentiellement dans le sud du Nigeria. Des églises avaient été incendiées. Ces violences avaient été provoquées à la fois par l’instabilité politique du pays et par la réaction du monde musulman après les caricatures du prophète Mahomet parues en Occident. En décembre 2008, de nouveau, des violences entre chrétiens et musulmans, faisant quelque 200 morts, avaient embrasé la ville de Jos (centre) à la suite de la contestation des résultats d’une élection locale. (apic/imedia/ami/pr)




