Malgré le besoin de prêtres pour répondre aux défis
Rome: Le pape appelle à un discernement soigné des candidats au sacerdoce
Rome, 20 février 2009 (Apic) Benoît XVI a affirmé que «le besoin de prêtres pour faire face aux défis du monde actuel ne doit pas conduire à l’abandon d’un discernement» dans la formation des séminaristes, le 20 février. Recevant en audience au Vatican les participants à la réunion plénière de la Commission pontificale pour l’Amérique latine, le pape a en outre souhaité que les séminaristes soient poussés par «la volonté d’être des disciples authentiques du Christ».
«Le besoin de prêtres pour faire face aux défis du monde actuel, a ainsi expliqué Benoît XVI, ne doit pas conduire à l’abandon d’un discernement soigné des candidats, ni à négliger les exigences nécessaires, et même rigoureuses, pour que leur formation les aide à devenir des prêtres exemplaires».
Devant quelque 40 participants réunis dans la salle du Consistoire du Palais apostolique, le pape a en outre souhaité que les séminaristes qui aspirent au sacerdoce soient poussés par «la volonté d’être des disciples authentiques du Christ». «Pour cela, a-t-il souligné, il est très important que leur formation humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale soit attentivement soignée».
Dans son discours en espagnol, Benoît XVI a mentionné son séjour à Aparecida (Brésil), en mai 2007, et a relevé l’impulsion donnée par la ’Mission continentale’ née de la 5e conférence générale de l’épiscopat d’Amérique latine et des Caraïbes (Celam).
Le 19 février, le pape avait déjà invité les membres du collège pontifical latino-américain de Rome à s’associer à cette ’Mission continentale’ afin de «faciliter la mise en marche de programmes catéchétiques et pastoraux destinés à la formation et au développement de communautés chrétiennes évangélisées et missionnaires». (apic/imedia/bb)




