Certaines craintes cependant

Irak: Les chrétiens se réjouissent du retrait des troupes américaines

Rome, 1er mars 2009 (Apic) Les chrétiens d’Irak sont heureux de l’annonce du retrait des troupes américaines d’ici 2010, mais ils ont en même temps certaines craintes.

S’ils se réjouissent que les troupes d’occupation quittent le pays, les chrétiens d’Irak déplorent qu’aucune force ne soit à l’heure actuelle en mesure de protéger le pays et d’en défendre la population. C’est ce qu’a déclaré Philip Najim, représentant des Chaldéens en Europe, à Radio Vatican le 28 février 2009.

Selon lui, l’armée du pays serait trop faible et mal équipée pour protéger les habitants. L’homme d’Eglise regrette qu’actuellement aucune force ne soit capable, en Irak, de protéger et de défendre la population.

Un Etat faible

L’Etat aurait besoin, selon lui, d’une réconciliation des différentes forces politiques, qui pourraient créer une armée capable de veiller sur les intérêts de la population irakienne. «C’est seulement ainsi que l’on peut créer un Etat indépendant et souverain, capable de se défendre par lui-même et apte à défendre une société démocratique.»

L’homme d’Eglise déplore que chrétiens et musulmans souffrent de la situation actuelle. Il regrette, entre autre, que durant les années de présence américaine, de nombreux chrétiens aient été agressés et assassinés dans leurs lieux de culte. Mais il admet que le gouvernement actuel fait tous ses efforts pour garantir la sécurité des chrétiens.

Philip Najim appelle la communauté internationale à davantage aider le peuple irakien, pour le rétablissement de la paix dans un pays démocratique. Il rappelle que ce pays est une des sources de l’histoire et de la culture occidentale, et déplore que les guerres des 30 dernières années aient fait de ce pays un lieu de conflit mondial. (apic/r/job/js)

1 mars 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!