Exploitation du monde du spectacle et de la politique?

Afrique: Un prélat africain condamne l’exploitation médiatique de la misère du continent noir

Rome, 3 mars 2009 (Apic) A deux semaines du premier voyage de Benoît XVI en Afrique, le chef du protocole de la secrétairerie d’Etat du Saint-Siège, Mgr Fortunatus Nwachukwu, a dénoncé l’exploitation médiatique de la misère du continent noir, dans un article publié dans L’Osservatore Romano daté des 2 et 3 mars.

Le prélat nigérian condamne notamment «la mode de se faire photographier avec les pauvres (…) du continent africain».

Au début de son article consacré à «l’Eglise en Afrique», Mgr Fortunatus Nwachukwu dénonce ainsi «une exploitation médiatique du continent ou de sa misère de la part de certaines personnalités du monde du spectacle et de la politique».

S’il note que les informations sur l’Afrique «laissent souvent beaucoup à désirer», le prélat condamne, selon lui, «la mode de se faire photographier avec les pauvres, les malades et les misérables du continent africain».

«Il s’agit, explique encore Mgr Nwachukwu, d’une façon égoïste de faire parler de l’Afrique et des Africains». «L’objectif, à ses yeux, semble être plus de promouvoir l’image de la célébrité en question plutôt que celui d’atténuer les souffrances des populations visitées».

A contrario, souligne Mgr Nwachukwu, «le langage de l’Eglise sur l’Afrique est beaucoup plus nuancé et réaliste». Celle-ci, explique-t-il, «relève les problèmes du continent et s’engage à y trouver et à y appliquer des solutions concrètes».

En outre, le chef du protocole de la secrétairerie d’Etat du Saint-Siège évoque longuement la seconde assemblée du Synode spécial des évêques pour l’Afrique qui aura lieu au Vatican du 4 au 25 octobre 2009. Il révèle ainsi que l’Instrumentum Laboris de ce Synode, que Benoît XVI doit officiellement remettre aux évêques africains lors de son séjour au Cameroun (17-20 mars), est «un document de 94 paragraphes répartis en 5 chapitres en plus de l’introduction et de la conclusion». Ce document de travail des pères synodaux, indique-t-il encore, «présente divers aspects des défis de la réconciliation, de la justice et de la paix» que l’Eglise doit relever sur le continent.

Benoît XVI effectuera, du 17 au 23 mars 2009, son premier déplacement sur le continent africain. Au Cameroun, du 17 au 20 mars, le pape rencontrera notamment des responsables musulmans et des représentants des évêques d’Afrique. Du 20 au 23 mars, en Angola, il rencontrera entre autres les jeunes catholiques de cette ancienne colonie portugaise.

Agé de 48 ans, Mgr Fortunatus Nwachukwu, prêtre et diplomate d’origine nigériane, a été nommé par Benoît XVI à la tête du protocole de la Secrétairerie d’Etat le 4 septembre 2007. (apic/imedia/ami/pr)

3 mars 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!