Réaction du président émérite de l’Académie pontificale pour la vie

Rome: Créer des enfants sur mesure? Un acte préjudiciable

Rome, 4 mars 2009 (Apic) Créer des enfants sur mesure»serait un acte préjudiciable pour la dignité de l’enfant, car on entend manipuler le corps, le maîtriser (…) en fonction de ses propres goûts», a déclaré mardi Mgr Elio Sgreccia.

Le président émérite de l’Académie pontificale pour la vie réagissait sur Radio Vatican à l’annonce faite récemment par une clinique de Los Angeles (Etats-Unis) de proposer aux parents de choisir les caractéristiques de leur futur enfant. La technique utilisée est celle du diagnostic préimplantatoire des embryons, qui permet de sélectionner l’ovule fécondé correspondant aux goûts des parents.

«Malheureusement, on trouve chez l’homme ce genre d’instinct dominateur : s’il n’est pas freiné par la morale et par les lois, il peut être favorisé (…) par ceux qui, par l’argent, par intérêt ou par caprice, peuvent jouer avec la vie d’autrui», a regretté le haut prélat. Ce n’est pas la première fois que Mgr Sgreccia condamne des pratiques concernant la bioéthique aux Etats-Unis.

Le 25 janvier 2009, l’ancien président de l’Académie pontificale pour la vie avait déjà condamné le choix du président américain Barack Obama d’autoriser le financement d’organisations prévoyant l’avortement ou l’aide à l’avortement dans leurs activités à l’étranger. (apic/imedia/pr)

4 mars 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!