Soudan: Pour l’Eglise catholique, l’arrestation d’al-Bachir ne ramènerait pas la paix

Une véritable «réconciliation» est avant tout nécessaire

Khartoum, 8 mars 2009 (Apic) L’arrestation éventuelle du président Omar al-Bachir ne ramènera pas la paix au Soudan, ravagé par la guerre, a estimé l’Eglise catholique du pays dans un communiqué publié par le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA). A la suite d’un mandat d’arrêt international lancé contre le chef de l’Etat soudanais le 4 mars dernier par la Cour pénale internationale (CPI), l’Eglise a souligné que ce qu’il faut avant tout, c’est une véritable «réconciliation» entre les populations au Soudan.

Pour le président de la Conférence des évêques catholiques du Soudan, Mgr Rudolph Deng Majak, président du conseil d’administration du Conseil des Eglises du Soudan (SCC), l’arrestation éventuelle du chef de l’Etat ne ferait qu’entraîner «plus de suspicions». Elle pourrait aussi entraver les efforts de paix au Darfour. Or, a-t-il poursuivi, «nous avons besoin de plus de sincérité des dirigeants du pays et des rebelles, ainsi qu’un engagement plus sérieux de la communauté internationale pour sauver le Soudan».

En revanche, l’archevêque sud-africain à la retraite Mgr Desmond Tutu s’est réjoui du mandat d’arrêt international émis contre le dirigeant soudanais pour «crimes de guerre et crimes contre l’humanité» au Darfour. Selon lui, une arrestation du président al-Bachir serait un moment «extraordinaire» pour le peuple du Soudan, et le monde entier, car les populations en sont venues à douter que les puissants et les gouvernements peuvent être appelés à rendre des comptes pour des actes inhumains.

En réponse au mandat de la CPI, le gouvernement soudanais a expulsé une dizaine d’organisations humanitaires, les accusant d’espionner le pays pour le compte de l’Occident.

L’ONU estime que, depuis 2003, près de 300’000 personnes ont été tuées par des milices progouvernementales au Darfour. (apic/ibc/be)

8 mars 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!