En présence de Jean-Philippe Rapp, président de la LICRA
Delémont: Des jeunes Jurassiens partagent l’expérience d’une visite à d’Auschwitz-Birkenau
Delémont, 10 mars 2009 (Apic) Des jeunes Jurassiens désirent partager l’expérience qu’ils ont faite l’été dernier lors d’une visite au camp de la mort d’Auschwitz-Birkenau, en Pologne. Ils présenteront ce qu’ils ont vécu lors d’une «film-témoignages» le lundi 23 mars, à 20h15, au Centre paroissial «l’Avenir», à Delémont
Dans le cadre d’un voyage mis sur pied par le Service de la pastorale des adolescents et des jeunes de l’Eglise catholique (CAJ-Cados) à Delémont, une vingtaine de jeunes Jurassiens ont pris le temps, pendant deux jours, de visiter les sinistres camps de la mort près de Cracovie, en Pologne.
Accompagnés par Bernard Voisard, animateur jeunesse, et Noël Pedreira, assistant pastoral, ce voyage de dix jours les a aussi conduits à Prague, Cracovie et Varsovie. Aujourd’hui, ces jeunes souhaitent partager ce qu’ils ont découvert et vécu durant ces deux jours à Auschwitz-Birkenau, «ces lieux où l’être humain s’est révélé capable du pire».
Durant les deux jours passés à Auschwitz-Birkenau, une caméra les a accompagnés. En effet, Jean-Claude Boillat, responsable du Service Audiovisuel du Jura Pastoral (SAJP), était aussi du voyage. Il en a ramené un film de 13 minutes environ, dont on peut déjà visionner un extrait sur le site internet www.jurapastoral.ch et sur You Tube.
Quelques jeunes prendront aussi la parole pour témoigner de ce qu’ils ont vécu durant ces deux jours à Auschwitz-Birkenau, ainsi que de ce qu’ils retiennent de cette expérience peu banale. A noter que les organisateurs ont invité pour l’occasion un hôte de marque en la personne de Jean-Philippe Rapp, ancien journaliste et animateur de télévision bien connu des Romands.
Jean-Philippe Rapp est depuis peu président de la section suisse de la Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA). A ce titre, il apportera son regard sur l’expérience vécue par ces jeunes et témoignera des raisons de son engagement personnel contre le racisme et l’antisémitisme en tant que président de la LICRA. (apic/com/be)