Les deux Eglises veulent pourtant construire de nouveaux ponts

Australie: Le Vatican empêche une cérémonie de confirmation catholique-anglicane

Perth, 11 mars 2009 (Apic) Le Vatican empêche une cérémonie de confirmation commune catholique-anglicane prévue à la Pentecôte le 31 mai prochain dans la cathédrale catholique du Sacré Coeur à Maitland, dans l’Etat australien des Nouvelles-Galles du Sud (NSW). Selon l’agence de presse catholique américaine CNS, Rome a estimé que cet événement enverrait «des message confus» aux fidèles.

Le 2 avril dernier, le diocèse de Newcastle, de l’Eglise anglicane, et les diocèses catholiques de Maitland-Newcastle et de Broken Bay, avaient franchi une étape historique. Lors d’une célébration solennelle organisée dans la cathédrale anglicane de Newcastle, les évêques, les prêtres, religieux, laïcs chrétiens des trois communautés s’étaient engagés à construire de nouveaux ponts pour faire un pas en avant décisif vers la route de l’unité.

«Oublier les divisions du passé et construire un avenir basé sur la coopération et la collaboration mutuelle, dans un esprit de pleine amitié, de solidarité et de charité: dans cet esprit, trois diocèses australiens ont signé un accord oecuménique historique qui ouvre de nouvelles opportunités d’échange, de discussion, d’étude entre fidèles chrétiens de différentes confessions», annonçait alors l’agence vaticane Fides.

La cérémonie à la cathédrale du Sacré Coeur de Maitland découlait de l’accord oecuménique signé en avril 2008 par les évêques catholiques Michael Malone, de Maitland-Newcastle, et David Walker, de Broken Bay, avec l’évêque anglican Brian Farran, du diocèse anglican de Newcastle. L’événement prévu à la Pentecôte a été annulé à la demande de la Congrégation romaine pour le Culte divin et la Discipline des sacrements. Selon le «Pacte solennel» de 2008, les trois diocèses s’engageaient «dans l’esprit de reconnaissance mutuelle qui nous unit», à organiser des initiatives communes qui vont d’une session annuelle de dialogue et d’études sur des thèmes oecuméniques, aux rencontres fixes de commissions respectives pour l’oecuménisme, jusqu’à la possibilité de partager des ressources et des biens, propriété des Eglises.

Ne pas «envoyer des messages confus aux fidèles»

Dans un communiqué commun, les évêques catholique et anglican Michael Malone et Brian Farran expliquent que le Vatican a exprimé son inquiétude à propos d’une célébration simultanée qui pourrait envoyer des messages confus aux fidèles. Mgr Malone, qui représente les évêques catholiques des Nouvelles-Galles du Sud (NSW) et le Conseil oecuménique des NSW, a déclaré qu’une telle célébration avait déjà été organisée en Angleterre en 1989, et que c’était un précédent.

Suite à son annulation, il s’est excusé auprès des personnes impliquées dans la cérémonie. L’évêque Farran a également dit regretter que cette «simple expression d’un aspect liturgique du Pacte Tri-Diocésain ne puisse être célébrée», tout en disant comprendre les difficultés dans lesquelles se trouvait désormais son confrère catholique Mgr Malone.

La Congrégation romaine pour le Culte divin et la Discipline des sacrements a confirmé ce fait à CNS, soulignant qu’une «telle pratique n’est pas prévue dans nos livres liturgiques». «L’Eglise (catholique) travaille selon les principes du droit romain, et l’une de ses conséquences est que si une chose n’est pas permise, elle est interdite», alors que dans la plupart des autres traditions juridiques occidentales, «si une chose n’est pas interdite, elle est permise». (apic/cns/be)

11 mars 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!