Un représentant de l’aile conservatrice de l’Eglise catholique

Pologne: L’archevêque Michalik reste président de la Conférence épiscopale

Varsovie, 11 mars 2008 (Apic) Mgr Jozef Michalik, archevêque de Przemysl, reste président de la Conférence épiscopale polonaise. Ce prélat réputé conservateur, âgé de 67 ans, a été réélu pour un nouveau mandat de 5 ans. Ce résultat constitue pour lui «une grande surprise».

L’archevêque Michalik avait jusqu’à maintenant laissé ouvert la question de sa succession. L’Eglise catholique en Allemagne l’a félicité pour sa réélection. Dans un message de voeux, le président de la Conférence des évêques allemands, l’archevêque Robert Zollitsch, a souligné les «bonnes relations» entre les deux conférences épiscopales.

Le vice président reste Mgr Stanislaw Gadecki, archevêque de Poznan. Au premier tour, aucun des 14 candidats proposés à la présidence n’a atteint la majorité absolue, a communiqué un porte-parole de l’Eglise. Le médias polonais avaient cité comme favoris le cardinal Stanislaw Dziwisz, archevêque de Cracovie et ancien secrétaire du pape Jean Paul II, et Mgr Slawoj Leszek Glodz, archevêque de Gdansk.

Mgr Michalik est à la tête de l’épiscopat polonais depuis 2004. Il se situe dans l’aile plutôt conservatrice de l’Eglise catholique et a manifesté plusieurs fois son scepticisme face à l’appartenance de la Pologne à l’Union européenne. En 2005, il avait signé avec le président de la conférence épiscopale allemande de l’époque, le cardinal Karl Lehmann, une déclaration commune sur la réconciliation et l’amitié entre les deux pays.

L’archevêque Michalik avait succédé en 2004 au cardinal Jozef Glemp, qui a été à la tête des évêques polonais durant plus de 23 ans. La Conférence épiscopale polonaise est une des plus importantes d’Europe, avec 135 membres. Près de 36,5 millions de Polonais, soit une proportion de 95,8%, sont baptisés catholiques, selon des informations provenant de l’Eglise. (apic/kna/bal/bb)

11 mars 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!