L’évêque auxiliaire de Genève sur les Ondes de Radio Vatican
Suisse: Excommunication: l’Eglise ne doit plus utiliser cette sanction, estime Mgr Farine
Genève, 12 mars 2009 (Apic) L’Eglise doit cesser d’utiliser la sanction de l’excommunication. C’est ce que Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire de Genève (Suisse), a soutenu sur l’antenne même de Radio Vatican, dans la soirée du 10 mars 2009.
«C’est une arme qu’il ne faut pas utiliser. Il faut expliquer et il faut éduquer», a ainsi estimé le prélat suisse alors que l’excommunication d’une mère dont la fille de 9 ans a avorté de jumeaux suite au viol commis par son beau-père a fait grand bruit au Brésil.
«Dans des questions difficiles, a-t-il précisé, l’Eglise doit d’abord avoir un langage de miséricorde et de compassion. Il faut aussi qu’elle rappelle la vérité, expliquant pourquoi elles ne sont pas acceptables et conformes à son enseignement».
Mgr Farine a aussi regretté que l’excommunication vise toujours les mêmes problématiques et jamais de nombreux «pécheurs publics» comme «ceux qui affament les peuples, ne payent pas leurs ouvriers, les auteurs de détournements énormes, la mafia, le cartel de la drogue, etc…». (apic/imedia/pr)




