Ibrahim Cissé représentant régional de la PEC

Afrique: Nomination pour le correspondant de l’Apic en Afrique de l’Ouest

Genève/Dakar 12 mars 2009 (Apic) Le journaliste sénégalais, Ibrahima Cissé, correspondant pour l’Afrique l’Agence Apic et de plusieurs medias, a été nommé représentant régional pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale de la PEC (Presse Emblême Campagne), une organisation internationale de journalistes, basée à Genève.

Cette Organisation Non Gouvernementale (ONG) lutte pour l’adoption, par l’ONU, d’une convention internationale visant à protéger les journalistes «en missions périlleuses».

Ibrahim Cissé, également élu membre du Comité directeur de l’organisation, a pour mission de discuter avec les gouvernements des pays de la région, en vue de les convaincre de soutenir l’avant-projet d’une telle convention internationale.

Dans cet objectif, indique jeudi un communiqué Ibrahim Cissé travaillera avec les associations de journalistes, ONG de défense de la liberté de la presse, ainsi que les medias d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale.

Créée en 2004 par des journalistes de plusieurs pays, la PEC entend renforcer la protection des journalistes dans les contextes de violences dans le monde. L’an dernier, 91 journalistes ont été tués dans l’exercice de leur métier dans plus de 30 pays, et, depuis le début de cette année, 28 autres ont déjà été la victime de violences.

Agé de 54 ans, Ibrahima Cissé a une solide expérience du terrain et connaît bien les difficultés des journalistes en mission dans des zones de violence interne ou externe, en tant que correspondant de presse depuis 24 ans. (apic/com/pr)

12 mars 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!