Tirer son épingle du jeu dans la société médiatique actuelle
Zurich: L’Eglise catholique en Suisse passe à l’offensive dans le domaine des médias
Zurich, 16 mars 2009 (Apic) L’Eglise catholique en Suisse veut tirer son épingle du jeu dans la société médiatique actuelle. Elle est en train de développer de façon ciblée son activité dans les domaines de la communication et des médias. Mgr Peter Henrici, délégué des évêques suisses pour les médias, a présenté lundi 16 mars à Zurich devant la presse les défis actuels que l’Eglise entend relever.
Cette présentation fait suite au déménagement de la rédaction alémanique de l’agence Apic/Kipa (Agence de presse internationale catholique) de Fribourg à Zurich, au début janvier 2009. Par leur collaboration, le Katholischer Mediendienst (KM) et la Kipa ont ainsi amélioré l’offre proposée par le site internet de l’Eglise catholique www.kath.ch. En Romandie, des initiatives analogues sont en cours de réalisation.
«L’Eglise catholique en Suisse utilise toutes les possibilités pour présenter, également dans les médias séculiers et dans une forme adaptée au public, les valeurs chrétiennes et une vision chrétienne du monde ainsi que pour informer de façon pertinente sur les réalités catholiques». C’est ce qu’affirment les évêques suisses dans un «Businessplan pour le développement de la communication et du travail médias de l’Eglise catholique en Suisse». Ce document a été adopté début mars par la Conférence des évêques suisses (CES).
Plusieurs mesures à moyen terme sont proposées dans ce plan, entre autres le renforcement du travail de relations publiques par la mise en place d’un service de la communication à la CES. Il est également prévu d’engager à plein temps un expert en communication au secrétariat de la commission des médias de la CES. Mais le financement de ces différents projets n’est pas encore assuré.
Collaboration Kipa-KM à Zurich
Grâce à leur collaboration, dans les mêmes locaux à Zurich, le KM et la Kipa ont réalisé ensemble un des voeux exprimés autant par la CES que par leurs partenaires financiers de réaliser sur le portail internet kath.ch un service d’informations qui fonctionne sept jours sur sept.
Et maintenant, kath.ch livre aussi des informations sur l’Eglise dans le monde et sur le Vatican. Mais le point principal de ce service reste la Suisse. Et de plus en plus de contributions propres touchant la Suisse alémanique, réalisées en toute indépendance journalistique, sont proposées. Un nouvel élément apparu en plus sur kath.ch est une vidéo hebdomadaire «sur les personnes et les événements d’un point de vue catholique». Parmi les importantes prestations sur kath.ch figurent également une revue de presse, un marché de l’emploi, ainsi que les adresses et «l’image de la semaine» des paroisses.
La rédaction francophone de l’Apic est restée à Fribourg. Elle joue un rôle important en particulier pour les médias confessionnels des pays francophones. Actuellement, un projet prend forme en Romandie pour rassembler les forces en vue d’assurer à l’Eglise catholique une présence encore plus accrue sur internet. L’Apic, en tant qu’agence de presse, va jouer un rôle actif dans ce projet.
L’Apic/Kipa existe depuis 92 ans. Elle est ainsi la plus ancienne agence de presse catholique du monde. La Kipa a été fondée en 1917 à Olten, dans le canton de Soleure, par le Saint-Gallois Ferdinand Rüegg et l’agence de presse se trouve à Fribourg depuis 1919. F. Rüegg était rédacteur de l’hebdomadaire «Schildwache», «l’organe de la Jeunesse catholique suisse».
Le Katholischer Mediendienst est le centre de prestations et de compétence de l’Eglise catholique en Suisse alémanique pour la communication internet, la radio et la télévision, le film et l’audiovisuel. Il a surgi en 1990 de la restructuration du «katholisches Filmbüro» et du service Radio et Télévision. (apic/com/bb)




