Même les plus conservateurs contestent la règle du célibat

Autriche: Un prêtre vivant en ménage très légèrement sanctionné

Vienne, 17 mars 2009 (Apic) L’abbé autrichien Josef Friedl, 65 ans, a été démis de sa fonction de doyen pour avoir affirmé vivre avec une femme. Il reste cependant curé de paroisse, selon une décision épiscopale.

En Autriche, la question du célibat des prêtres est très débattue. Le curé Josef Friedl, qui n’a jamais caché à ses supérieurs, ni à ses paroissiens, qu’il vivait en ménage, a été démis de sa fonction de doyen par l’évêque de Linz, Mgr Ludwig Schwarz.

Le doyen démis reste cependant curé de la paroisse d’Ungemach où il officie depuis 1977. Il sera cependant à nouveau entendu par l’évêque.

En Autriche, même les milieux les plus conservateurs de l’Eglise catholique sont favorables à l’abolition du célibat des prêtres. Pour le théologien Paul Zulehner, ancien professeur de la Faculté de théologie de Vienne, c’est presque un quart des prêtres autrichiens qui vivent une relation de type conjugal.

Un mouvement d’origine conservatrice a recueilli 10’000 signatures en moins de trois mois pour l’abolition de l’obligation du célibat des prêtres, estimant cette contrainte inadaptée à l’heure actuelle et source de la crise des vocations. (apic/ag/js)

17 mars 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!