En signe de protestation contre la levée d’excommunication

Fribourg: René Bloch démissionne de la commission de dialogue judéo / catholique-romaine

Fribourg, 20 mars 2009 (Apic) René Bloch, co-président juif de la commission de dialogue judéo / catholique-romaine a présenté sa démission de ladite commission. Sa décision a été prise en signe de protestation contre la levée d’excommunication des quatre évêques de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X.

Walter Müller, porte-parole de la Conférence des évêques suisses, a confirmé le 20 mars cette information parue le même jour dans le «Tages-Anzeiger» de Zürich. René Bloch, âgé de 39 ans, enseigne le judaïsme à Berne.

Le dialogue en Suisse entre juifs et Eglise catholique se poursuit toutefois, a souligné Walter Müller. La prochaine séance de la commission de dialogue judéo / catholique-romaine sera dirigée le délégué des évêques suisses, Mgr Vitus Huonder, de Coire, et Herbert Winter, de Winterthur, président de la Fédération suisse des communautés israélites. La co-présidente actuelle issue de l’Eglise catholique est Verena Lenzen, professeur de recherche judéo-chrétienne à Lucerne.

La commission de dialogue doit définir une journée annuelle destinée à se souvenir des racines juives dans l’Eglise catholique en Suisse et choisir une date. La Conférence des évêques suisses a décidé, sur l’initiative de la commission de dialogue judéo / catholique-romaine, d’introduire dès 2011 un «Dies Iudaicus» annuel. (apic/job/bb)

20 mars 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!