Londres: Les Eglises exigent un «leadership» de la part des dirigeants du G20

Marche oecuménique en marge du rendez-vous des «grands»

Londres, 26 mars 2009 (Apic) A Londres, des responsables d’Eglise vont se joindre à une marche pour l’emploi, la justice et le climat, qui se déroulera avant le sommet, le 2 avril, des dirigeants du groupe des 20 principales économies du monde développé et en développement (G20).

«Alors que les dirigeants internationaux se réunissent à Londres, il est crucial que les communautés les plus pauvres de la planète ne soient pas oubliées», a déclaré Richard Chartres, évêque anglican de Londres, à l’approche de la marche prévue le 28 mars.

Réunie sous le slogan «Les gens d’abord – Marche pour l’emploi, la justice et le climat», une coalition de plus d’une centaine d’agences de développement, de syndicats et d’organisations religieuses et environnementales exige des emplois et des services publics pour tous, l’éradication de la pauvreté et des inégalités dans le monde et la mise en place d’une économie verte. Environ 2’000 chrétiens de toutes les confessions doivent se réunir pour une célébration oecuménique au Central Hall de Westminster, près du Parlement britannique, avant la marche principale, qui s’achèvera par une manifestation à laquelle des intervenants du monde entier prononceront des discours.

«Nous voudrions voir les dirigeants du G20 définir une vision pour une approche plus juste et plus équitable», a déclaré le pasteur John Marsh, modérateur de l’Assemblée générale de l’Eglise réformée unie (URC). «Il s’agit d’une question fondamentale de justice.»

Lors de leur réunion du 2 avril, les leaders des pays du G20 – ensemble regroupant 90 % du Produit intérieur brut mondial et 80 % du commerce mondial – s’efforceront de déterminer comment sortir de la crise financière qui ravage l’économie mondiale.

«Une économie saine est également une économie juste et équitable, une économie qui n’a pas des prétentions irréalisables sur l’avenir de notre planète», a déclaré le pasteur Jonathan Edwards, secrétaire général de l’Union baptiste de Grande-Bretagne, dans une déclaration commune publiée avec l’URC et l’Eglise méthodiste.

Les responsables des trois Eglises ont appelé à un «vrai leadership» de la part des dirigeants du G20, en garantissant que les solutions à la crise économique actuelle entraînent une action en matière de réchauffement planétaire.

«La santé d’une économie ne peut pas se mesurer uniquement à l’aune d’indicateurs économiques comme la croissance, la dette et l’emploi», lit-on dans le communiqué. «Les changements climatiques ont la capacité de causer un préjudice à des millions de personnes dans le monde développé et dans les pays en développement. Les dirigeants du G20 ne doivent pas laisser la crise économique nous empêcher de nous attaquer à ce défi». (apic/eni/pr)

26 mars 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!