Des initiatives en vue de l’unité de l’Eglise orthodoxe en Ukraine?
Moscou: La première visite pastorale du patriarche Kyrill sera en Ukraine
Moscou, 3 avril 2009 (Apic) Le patriarche de Moscou et de toutes les Russies Kyrill entreprendra son premier voyage pastoral en Ukraine. Le chef de l’Eglise orthodoxe russe sera dès le 27 juillet pour une visite de 10 jours dans ce pays, ont communiqué le 1er avril l’Eglise orthodoxe en Ukraine et le gouvernement à Kiev.
Le Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe en Ukraine avait officiellement invité le patriarche Kyrill la semaine dernière.
La première étape de ce voyage se situera à Kiev, où le patriarche célébrera le 28 juillet un office en souvenir de la christianisation de l’Ukraine en 988. La visite se poursuivra ensuite à l’est du pays à Donetsk, dans la presqu’île de Crimée, puis en Ukraine occidentale.
Les observateurs s’attendent à ce que le patriarche Kyrill prenne des initiatives en vue de rétablir l’unité d’une Eglise orthodoxe ukrainienne séparée en trois courants: celui, officiel, qui dépend du patriarcat de Moscou, et deux autres Eglises proprement ukrainiennes, séparées depuis 1992, à savoir celle du patriarcat de Kiev, et l’Eglise orthodoxe autocéphale ukrainienne, elle-même subdivisée en deux groupes. En février, le président ukrainien Viktor Iouchtchenko avait encouragé le patriarche Kyrill à franchir un tel pas.
En juillet 2008, les festivités du 1020e anniversaire de la christianisation de la Russie kiévienne avaient été célébrées à Kiev sur fond de crise politico-religieuse. Les patriarches Alexis II (Moscou) et Bartholomée Ier (Constantinople) avaient célébré ensemble une liturgie, soutenus par leurs fidèles respectifs. (apic/kna/gs/bb)




