Plus de 900’000 d’entre eux pourraient obtenir des papiers

Brésil: Le sénat approuve la régularisation de milliers d’immigrés

Brasilia, 3 avril 2009 (Apic) Le sénat brésilien a approuvé une loi régularisant des milliers d’immigrés.

Nous faisons tout le contraire de ce que l’Europe est en train de faire, à savoir émettre des lois qui punissent les étrangers. C’est ainsi que le gouvernement de Luiz Ignácio Lula da Silva donne le bon exemple au reste du monde».

Le sénateur Romeo Tuma, cité par Misna, a présenté en ces termes le projet de loi qui consentira de régulariser temporairement des milliers d’immigrés irréguliers arrivés au Brésil avant le 1er novembre 2008.

L’initiative, déjà approuvée par la Chambre des députés, a également obtenu l’accord du Sénat et passera en dernier examen à la Chambre qui devra se prononcer définitivement sur quatre amendements en vue de l’adoption de la loi.

Après la publication au journal officiel, a expliqué Tuma, les immigrés auront un délai de 180 jours pour solliciter auprès des autorités compétentes l’obtention d’un permis de résidence et payer les taxes en question; les intéressés devront prouver avoir mis pied en territoire brésilien avant la date établie, de ne pas avoir à leur charge d’antécédents pénaux ou des condamnations dans leur pays d’origine, justifier l’origine de leurs revenus; une fois les procédures terminées, le ministre de la Justice délivrera un papier d’identité provisoire d’une validité de deux ans.

Selon les données officielles, 870’000 immigrés réguliers et environ 40’000 clandestins se trouvent actuellement dans le pays, mais selon d’autres sources leur nombre serait en réalité plus élevé.

En ce qui concerne les seuls citoyens boliviens, l’Association nationale des étrangers et des immigrés (Aneib) estime que 200 à 300’000 d’entre eux travaillent au noir, exploités surtout dans les établissements textiles de l’Etat de Sao Paulo, le plus riche et industrialisé du pays. (apic/misna/pr)

3 avril 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!