Galilée: Le Collège «Mar Elias» a reçu la licence complète pour être une Université
L’oeuvre fondée par le P. Elias Chacour espère un signe du pape
Nazareth, 6 avril 2009 (Apic) Le Collège «Mar Elias», fondé dans la localité galiléenne d’Ibilline près de Nazareth par le Père Elias Chacour, a finalement reçu la licence complète pour être une Université, annonce l’agence de presse catholique Zenit à Rome.
La première Université arabe en Israël, qui accueille des musulmans, des chrétiens, des druzes et même quelques étudiants juifs, est l’oeuvre du Père Chacour, depuis trois ans archevêque grec-catholique melkite de Galilée. Il aurait souhaité que le pape Benoît XVI pose «la première pierre de la première Université arabe en Galilée» lors de son voyage en Terre sainte en mai prochain. Le pape sera à Nazareth le 14 mai prochain.
Le Collège Mar Elias (Prophète Elie) fonctionne comme une «succursale» de l’Université d’Indianapolis aux Etats-Unis, une institution de l’Eglise méthodiste unifiée. Mais depuis le 29 mars dernier, après l’approbation tant attendue du gouvernement israélien, c’est la première Université arabe qui pourra servir la petite communauté chrétienne arabophone en Israël qui compte quelque 120’000 membres, soit 10% de la population israélienne d’origine palestinienne.
Le Collège «Mar Elias» fait partie des «Mar Elias Educational Institutions» (MEEI) situées dans la bourgade galiléenne d’Ibilline. Agé de 69 ans, Mgr Chacour est à la tête de l’archidiocèse de Saint-Jean d’Acre (Akka) depuis trois ans. L’Eglise melkite est unie à Rome et c’est la plus grande communauté chrétienne en Terre Sainte: elle compte environ 76’000 fidèles. Les projets éducatifs de Mgr Chacour ont pour but de dépasser les barrières entre les communautés, car il n’a aucune intention de créer un ghetto pour les chrétiens.
Avec 2% de la population de Terre Sainte, la minorité chrétienne représente quelque 30% des personnes qui émigrent vers des pays plus accueillants. Chaque année, 10’000 jeunes et adolescents, en majorité chrétiens, quittent Israël pour aller étudier en Jordanie. La nouvelle Université «Mar Elias» – dont le campus devrait être transféré à Nazareth – veut créer un sentiment d’appartenance à leur terre ancestrale pour ces jeunes qui ne voient pas de place pour eux en Israël. (apic/com/kpr/be)




