Pour protester contre la vente de pain sans levain pendant la Pâque
Tel Aviv: Un étudiant religieux d’une yeshiva se déshabille dans un supermarché
Tel Aviv, 6 avril 2009 (Apic) Pour protester contre la vente de pain sans levain (pain chametz) pendant la Pâque juive, Arié Yeroushalmi, étudiant religieux d’une yeshiva, s’est complètement déshabillé dimanche dans un supermarché de Tel Aviv. Il a juste masqué son sexe en l’enveloppant dans une chaussette.
Durant la période de Pessah, la Pâque juive, il est interdit de consommer du levain en référence aux ancêtres du peuple juif qui, fuyant l’Egypte n’ont pas eu le temps de faire lever leur pain. La vente du pain chametz en public est prohibée pendant la durée des fêtes, mais les supermarchés, tout comme les pizzerias et les restaurants, étant considéré un lieu «privé», sont autorisé à en vendre, selon une décision de justice controversée.
Cet étudiant religieux de 28 ans n’en était pas à son premier essai: il avait fait de même l’an dernier dans un magasin de Bat Yam. Le religieux a été détenu pour avoir perpétré un acte indécent dans un lieu public, mais ce dernier a rétorqué que le pain chametz étant vendu dans un lieu «privé», il ne pouvait donc pas être inculpé pour ce fait. La loi juive interdit la consommation de pain et de tout produit contenant du levain durant les huit jours de la fête de Pâque qui commence mercredi soir. (apic/haar/be)




