Mgr Thomas Menamparampil dénonce la perte de valeurs

Rome: Guerres, persécutions et corruption au coeur des méditations de la Via Crucis

Rome, 7 avril 2009 (Apic) Les guerres, les persécutions et la corruption sont au coeur du texte des méditations du Chemin de croix que présidera Benoît XVI, au Colisée, à Rome, dans la soirée du 10 avril 2009. Ce texte au ton plutôt amer, rédigé à la demande du pape par l’archevêque de Guwahati (Inde), Mgr Thomas Menamparampil, a été publié le 6 avril par la Librairie Editrice Vaticane.

Au fil de ces méditations de la Via Crucis, le prélat indien évoque en particulier «les persécutions que subissent les chrétiens», mais aussi «les conflits entre les gens, les groupes ethniques et religieux, entre les pays, les intérêts économiques et politiques». Il souligne par ailleurs «les violences incroyables dont nous sommes témoins encore aujourd’hui». L’archevêque cite alors : «les assassinats, les violences à l’égard des femmes et des enfants, les enlèvements, les extorsions, les conflits ethniques, la violence urbaine, les tortures physiques et mentales, les violations des droits de l’homme».

«Jésus, explique alors le prélat indien, continue de souffrir lorsque les chrétiens sont persécutés, lorsque la justice est administrée de façon déformée dans les tribunaux, lorsque la corruption est enracinée, lorsque les structures injustes écrasent les pauvres, lorsque les minorités sont supprimées, lorsque les réfugiés et les migrants sont maltraités».

«Jésus est dépouillé de ses vêtements, poursuit Mgr Menamparampil, lorsque la personne humaine est déshonorée sur les écrans, lorsque les femmes sont contraintes à s’humilier, lorsque les enfants des quartiers pauvres partent à travers les rues à la recherche des déchets». «Qui sont les coupables ?», demande l’auteur des méditations avant d’affirmer : «ne montrons pas les autres du doigt, parce que nous pouvons, nous aussi, avoir eu notre responsabilité dans ces formes d’inhumanité».

Valeurs tournées en dérision

«Les valeurs et les normes qui maintenaient les sociétés et guidaient les personnes vers les idéaux les plus élevés, regrette encore Mgr Menamparampil, sont tournées en dérision et jetées à la mer». «Jésus continue être ridiculisé», déplore alors le prélat indien pour qui «le sacré est effacé, la vie religieuse devient timide», et «les questions les plus importantes sont placées entre les inepties et les banalités glorifiées».

Par ailleurs, l’archevêque de Guwahati invite chacun à «effectuer son rôle dans la société de façon responsable» après avoir déploré «l’utilisation excessive des ressources, la dégradation de l’environnement, l’oppression des femmes, l’abandon des valeurs familiales, le manque de respect des normes éthiques, l’abandon des traditions religieuses».

Mgr Thomas Menamparampil, dans ses méditations, cite en particulier deux figures liées au sous-continent : le Mahatma Gandhi (1869-1948) et Mère Teresa de Calcutta (1910-1997). Le livret des méditations du Chemin de croix est illustré d’oeuvres de la soeur Marie-Claire Naidu (seconde moitié du 20e siècle) provenant d’une église de Bangalore, au sud de l’Inde.

Benoît XVI présidera la Via Crucis au Colisée, au coeur de Rome, le vendredi saint 10 avril 2009 à 21h15. (apic/imedia/ami/js)

7 avril 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!