Irlande: Mgr Diarmuid Martin affirme que le rapport sur la pédophilie va «tous nous choquer»

Des milliers d’enfants ou de jeunes victimes d’abus sexuels

Dublin, 10 avril 2009 (Apic) Le rapport gouvernemental sur les abus sexuels commis par des prêtres contre des enfants dans l’archidiocèse de Dublin, qui sera publié dans quelques mois, va «tous nous choquer», a déclaré jeudi Mgr Diarmuid Martin, archevêque de la capitale irlandaise.

Le scandale des actes de pédophilie est traité par une commission de l’archidiocèse de Dublin, le «Child Protection Service», présidée par la juge Yvonne Murphy. Elle chargée d’examiner la façon dont l’archidiocèse de Dublin a traité les allégations d’abus commis par des prêtres de l’archidiocèse entre janvier 1975 et mai 2004. Selon l’archevêque de Dublin, ce sont des milliers d’enfants qui ont été victimes dans tout le pays.

L’archidiocèse est «confronté à des défis tels qu’il n’en a jamais connus depuis de nombreuses années», a déclaré jeudi l’archevêque Diarmuid Martin, au cours d’une homélie à la «St. Mary’s Pro Cathedral», «l’église mère» de l’archidiocèse de Dublin.

«Il est probable que des milliers d’enfants ou jeunes gens dans toute l’Irlande ont été victimes d’abus sexuels pendant la période examinée et l’horreur de ces abus n’a pas été reconnue à sa juste valeur», a-t-il déclaré. En 2006, l’archidiocèse de Dublin admettait qu’une centaine de ses prêtres étaient suspectés d’avoir abusé des enfants.

Depuis mars 2006, le Service de protection de l’enfance (»Child Protection Service») de l’archidiocèse enquête spécifiquement sur les abus sexuels imputés aux membres du clergé de Dublin. Près de 11’000 victimes d’abus sexuels (sur plus de 14’000 ayant réclamé des compensations financières) ont déjà été indemnisées pour un montant de 825 millions d’euros par le biais d’un organisme gouvernemental, le Residential Institutions Redress Board (RIRB).

Le RIRB a été spécialement créé en 2002 pour accorder des réparations financières aux enfants victimes de sévices sexuels. La commission, qui devrait terminer son rapport le mois prochain, a également entrepris d’enquêter dans le diocèse de Cloyne, dans le comté de Cork. Le rapport sera envoyé au gouvernement, qui décidera quand il le publiera.

Mgr Diarmuid Martin, ancien diplomate du Vatican – il fut Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Institutions des Nations Unies à Genève avant d’être nommé coadjuteur de la capitale irlandaise en 2003 – a admis jeudi qu’il y a un «fossé dramatique croissant entre l’Eglise et nos plus jeunes générations et le reproche ne s’adresse pas en premier lieu aux jeunes». (apic/com/be)

10 avril 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!