Des pauvres aident d’autres pauvres
Johannesburg: Journée de prières des Eglises d’Afrique australe pour le Zimbabwe
Johannesburg. 10 avril 2009 (Apic) La journée de prières spéciales et de quête organisées en février dernier dans les églises catholiques d’Afrique australe – au Swaziland, en Afrique du Sud et au Botswana – a rapporté l’équivalent de 101’000 CHF, a annoncé le Père Vincent Brennan, secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques d’Afrique australe (SACBC).
Cité par le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), il a estimé que la communauté catholique d’Afrique australe a ainsi relevé le défi «d’aider les pauvres et les démunis» au Zimbabwe, des populations durement frappées par la crise. Nombre de communautés de ces régions ont également répondu généreusement avec des dons en nourriture, vêtements et médicaments. «De nombreuses personnes et communautés, dont beaucoup de pauvres eux-mêmes, ont répondu avec une incroyable générosité» à cette journée, a ajouté Mgr Vincent.
L’argent récolté en Afrique du Sud a été utilisé pour acheter des fournitures médicales de base pour les réseaux de soins de santé catholique au Zimbabwe. Lors de la journée spéciale, beaucoup de grandes entreprises sud-africaines ont vendu des produits au rabais pour permettre l’achat de nourriture pour le Zimbabwe.
«Je suis étonné que tant de personnes aient répondu si généreusement», a encore remarqué le Père Vincent Brennan. Il rappelle que dans de nombreuses familles au Zimbabwe, la crise économique a frappé très fort. Les dons collectés seront distribués au Zimbabwe, sous la supervision de Caritas International, organe de coordination des organismes d’entraide de l’Eglise catholique. (apic/ibc/be)




