Les Eglises feraient mieux de s’occupe de promouvoir l’harmonie
Kenya: Le président kenyan rejette l’appel des protestants pour de nouvelles élections
Nairobi, 16 avril 2009 (Apic) Le président kenyan Mwai Kibaki a rejeté l’appel lancé par un responsable d’Eglises protestantes pour que de nouvelles élections soient organisées dans ce pays d’Afrique de l’Est. Il a en revanche estimé que les responsables religieux devraient plutôt s’efforcer de promouvoir l’harmonie et la réconciliation.
«Nous sommes au gouvernement avec le Premier ministre Raila Odinga dans le cadre d’une grande coalition. Nous allons surmonter tous les différends qui existent. L’Eglise ne devrait pas encourager la désunion en appelant à des élections inutiles», a déclaré le président Kibaki lors d’un discours donné à Nairobi le 14 avril à l’Assemblée générale de l’Eglise presbytérienne d’Afrique orientale, discours rapporté par l’Agence oecuménique ENI.
Les propos de Mwai Kibaki interviennent après l’appel à de nouvelles élections lancé par le pasteur Peter Karanja, secrétaire général du Conseil national des Eglises du Kenya. Lors d’une conférence de presse le 9 avril, celui-ci avait déclaré que le leadership de Mwai Kibaki et de Raila Odinga au sein du gouvernement de coalition était irresponsable et confus.
«La manière dont vous menez ce pays manque de vision et reflète l’irresponsabilité et l’indiscipline», avait déclaré le pasteur Karanja, réitérant l’appel en faveur de nouvelles élections lancé par le conseil d’Eglises.
Mwai Kibaki, catholique, et Raila Odinga, anglican, se sont mis d’accord pour former un gouvernement de coalition en février 2008. Cette décision a fait suite à la médiation de l’ancien secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan, après plusieurs semaines de violences déclenchées par des élections contestées à la fin de 2007. Environ 1500 personnes ont perdu la vie lors des troubles, et 300’000 autres ont été contraintes de fuir leur foyer.
Le pasteur Karanja a déclaré que les deux dirigeants faisaient désormais leur possible pour s’humilier mutuellement et alimenter le conflit entre leurs partisans au lieu de construire la réconciliation.
Le 9 avril, le président Kibaki a exhorté les responsables politiques à «renoncer à tenir des rassemblements politiques sources de divisions, qui sèment les graines de la désunion parmi les Kenyans», selon un communiqué présidentiel. Il a affirmé que les Kenyans doivent s’ouvrir les uns aux autres et se concentrer sur les thèmes qui les unissent, afin que le pays puisse surmonter ses difficultés de façon efficace.
Le Parti de l’unité national de Mwai Kibaki et le Mouvement démocratique orange de Raila Odinga avaient auparavant annoncé des manifestations nationales pour tenter de rallier des partisans à leur camp respectif. (apic/eni/pr)




