Plus de 47’000 personnes touchées, 2’500 décès depuis janvier

Afrique: L’épidémie de méningite continue de sévir

Dakar, 19 avril 2009 (Apic) L’épidémie de méningite qui sévit depuis le début de l’année en Afrique sub-saharienne, a affecté au total de 47’310 cas dont 2’519 décès à la date du 5 avril 2009, au moins, dans quatre pays, a annoncé l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’enfance). L’agence onusienne et d’autres agences humanitaires viennent de lancer un appel urgent pour faire face à l’épidémie dans la région.

Dans un communiqué publié vendredi 17 avril à Dakar, l’UNICEF met en garde contre le risque de propagation généralisé de l’épidémie à d’autres pays de la «ceinture de la méningite» qui va du Sénégal à l’Afrique, et du Cap-Vert au Soudan, «si davantage de vaccins ne sont pas disponibles pour contenir l’épidémie».

La saison 2008-2009 de la méningite a débuté plus tôt que les saisons précédentes et davantage de cas ont été enregistrés. Le Nigeria est le pays le plus touché avec 35’255 cas dont 1’701 décès, suivi du Niger (8’292 cas et 327 décès), du Burkina- Faso (2’892 cas et 389 décès), du Tchad (871 cas et 102 décès. Des cas de méningites ont également été notifiés en République centrafricaine, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Togo.

Au Burkina Faso, au Niger et Nigeria, la prise en charge des cas et des campagnes de vaccination de masse sont en cours. Au Tchad, la situation est préoccupante, car aucun vaccin n’est disponible dans le pays à ce jour. Ce qui explique le nombre de décès particulièrement élevé, associé à l’épidémie dans le pays (11% de taux de mortalité).

Le Groupe international de coordination pour la méningite (ICG), composé des représentants de l’UNICEF, de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), MSF (Médecins sans frontières) et de la FICR (Fédération internationale de la Croix-Rouge), a approuvé un total de 9, 4 millions de doses de vaccins du stock limité au plan mondial. Pour référence, en 2007-2008, un total de deux millions doses avaient été approuvées pour l’ensemble de la saison.

Il est toutefois estimé que davantage de vaccins seront nécessaires. Au Nigeria, les besoins sont estimés à 2,5 millions et au Niger à trois cent mille doses. Il faut au minimum cinq millions de dollars (5,8 millions CHF) pour couvrir les besoins additionnels urgents en vaccins et en antibiotiques au Niger, au Nigeria et au Tchad.

Les gouvernements, avec l’appui de l’OMS, effectuent une surveillance active sur l’évolution de l’épidémie. L’UNICEF fournit des vaccins et des antibiotiques pour lutter contre sa propagation, et pour prendre en charge les cas de malades. UNICEF, l’OMS, FICR et MSF appuient les gouvernements pour la réponse à l’épidémie.

L’UNICEF est activement engagée dans la mobilisation de fonds et pour l’approvisionnement de vaccins et d’antibiotiques. A ce jour, elle a appuyé les gouvernements concernés pour l’approvisionnement d’un total de 3,5 millions de vaccins pour le Burkina Faso, le Niger et le Nigeria. Elle a également donné 160’000 doses additionnelles au Nigeria et 550’000 doses au Niger. (apic/ibc/js)

19 avril 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!