Benoît XVI dépose son pallium auprès des reliques de Célestin V
Italie: Etape du pape dans la basilique de L’Aquila
L’Aquila, 28 avril 2009 (Apic) Benoît XVI a déposé la grande écharpe de laine – le pallium – reçue lors de l’inauguration de son pontificat, à peine plus de 4 ans plus tôt, auprès des reliques de Célestin V, dans la basilique de Santa Maria di Collemaggio, au coeur de la ville de L’Aquila. Célestin V (1294-1296) est l’un des seuls papes à avoir démissionné, à la fin du 13e siècle, après seulement 5 mois de pontificat.
Après avoir visité le petit village de Onna, très fortement touché par le séisme du 6 avril dernier, Benoît XVI s’est ainsi rendu, à bord d’un minibus de la Protection civile italienne, jusqu’à L’Aquila. Il s’est alors arrêté dans la basilique romane du lieu dont une partie a été fortement endommagée par le séisme.
Après avoir dépassé le seuil de la basilique, Benoît XVI a brièvement vénéré les reliques de Célestin V. Sur la châsse de verre contenant le corps momifié de ce pape bénédictin, Benoît XVI a ensuite déposé, en signe d’hommage, le pallium reçu le 24 avril 2005. Depuis le 29 juin 2008, Benoît XVI n’utilisait plus ce pallium de plus de 2 mètres de longueur, mais un autre, plus court.
Avant de quitter les lieux, le pape a souhaité rentrer plus loin dans la basilique. Des pompiers présents sur place l’en ont cependant empêché, a constaté I.Media.
Ecrasé par le poids des responsabilités et se sentant incapable de résister aux pressions du roi de France Philippe IV le Bel, Célestin V avait abdiqué 5 mois à peine après son élection. La démission de cet ancien ermite bénédictin d’environ 80 ans est appelée «le grand refus».
Le recteur de la basilique, le père Nunzio Spinelli, espère que la basilique bâtie en 1287 sera restaurée d’ici 2 ans, grâce à une aide venue d’Assise, en Italie. (apic/imedia/ami/lb/pr)