Désaccord en matière de défense de la vie à naître
Etats-Unis: Le cardinal George estime qu’Obama est du mauvais côté de l’histoire
La Nouvelle Orléans, 29 avril 2009 (Apic) Le cardinal américain Francis Eugene George estime qu’Obama est du mauvais côté de l’histoire en ce qui concerne la défense de la vie. Le président Barack Obama est une personne à l’évidence très affable et élégante, consent l’archevêque de Chicago, mais il est en tort pour ce qui est de «son soutien fervent au droit d’avorter».
Le cardinal Francis George s’adressait la semaine dernière à la Convention de 2009 des prêtres de la Louisiane, à Kenner, dans la banlieue de la Nouvelle Orléans, à laquelle participaient quelque 200 prêtres des sept diocèses de Louisiane. Président de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis, le cardinal George a souhaité plein succès à Barack Obama en ce qui concerne ses efforts pour redresser l’économie américaine, promouvoir la paix dans le monde et venir en aide aux pauvres. Mais il a estimé que le président doit comprendre que l’Eglise catholique ne veut pas laisser tomber la question de la défense de la vie.
A ce propos, le cardinal George est d’avis qu’en matière de défense de la vie à naître, le président Obama «a sa dette politique à payer» et ainsi il paie ceux qui l’ont aidé. «Il est difficile d’être en désaccord avec lui parce qu’il va toujours vous dire qu’il est d’accord avec vous», a-t-il laissé entendre. «Peut-être que c’est politique. Je pense qu’il veut sincèrement être d’accord avec vous. Vous devez répéter, encore et encore, ’non, monsieur le président, nous ne sommes pas d’accord (sur l’avortement).’ Mais nous pouvons être d’accord sur de nombreuses choses, et nous le sommes, et c’est pourquoi il y a tant d’espoir. Je pense que nous devons prier pour lui chaque jour».
L’Eglise et le président ont trouvé un terrain d’entente en ce qui concerne le soutien à accorder aux programmes sociaux en faveur des pauvres, mais le cardinal George a déclaré qu’en ce qui concerne la question de l’avortement, il n’y a pas d’accord, rapporte l’agence de presse catholique américaine CNS. «Le pape Jean Paul II disait que vous ne pouviez pas simplement vivre confortablement avec un système légal immoral, pas plus que vous pourriez vivre confortablement avec l’esclavage, et c’est pourquoi vous devez travailler à changer la loi», a-t-il déclaré.
Le cardinal George a relevé que le pape Jean Paul II, avec l’aide de pays musulmans et latino-américains, avait réussi à lutter avec succès contre les efforts de l’administration Clinton pour déclarer que l’avortement était un «droit fondamental de l’homme» à la Conférence de l’ONU sur la population de 1994 au Caire. Et de déclarer finalement que «pendant 80 ans, les Etats-Unis ont été une république esclavagiste, et il a fallu une terrible guerre pour en finir. Et maintenant, depuis 40 ans, nous sommes sous un régime permettant l’avortement, et je ne suis pas sûr comment cela va finir». (apic/cns/be)




