Benoît XVI: un pape souriant

Rome: Sur les différences de langage et d’écriture des papes

Rome, 30 avril 2009 (Apic) Les différences entre Benoît XVI et son prédécesseur Jean Paul II ne sont pas seulement d’ordre théologique et politique, mais également d’ordre rhétorique. La philologue italienne Antonella Palia l’a montré dans une étude comparant les styles des deux papes.

Les phrases de l’actuel pape seraient plus compliquées et plus longues que celles de son prédécesseur polonais. Les conséquences au plan de la pensée en seraient également plus complexes.

L’analyse linguistique des textes et discours des deux papes confirme en outre dans une large mesure, selon Antonella Palia, les caractéristiques humaines et pastorales propres à chacun des deux papes. Alors que Jean Paul II est perçu comme plus émotionnel, charismatique et chaleureux – il s’adresse à Dieu de façon personnelle, utilisant le tutoiement – les écrits et discours du pape Ratzinger révèlent l’image d’un scientifique rationnel et fort en rhétorique.

Le langage corporel révèle aussi que l’actuel pape n’économise pas, à côté du discours verbal, la mimique et qu’il sourit plus souvent que Jean Paul II, qui se manifestait uniquement en gesticulant avec sa crosse.

Benoît XVI et Jean Paul II ont cependant en commun l’usage de nombreux termes-clés. Selon la philologue, des concepts comme ceux de paix, d’espérance ou de confiance ont la même importance dans les écrits et discours des deux papes. (apic/r/job/js)

30 avril 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!