Engagement commun de chrétiens et musulmans
Conseils ecclésiastiques d’Europe et Communautés de travail des Eglises en session
Sankt Pölten, 5 mai 2009 (Apic) Les secrétaires généraux des Conseils ecclésiastiques nationaux d’Europe et des Communautés de travail des Eglises chrétiennes se sont rencontrés à Sankt Pölten, en Autriche, du 27 au 30 avril, dans le cadre de leur rendez-vous annuel. A l’ordre du jour: les relations entre chrétiens et musulmans et la publication d’une déclaration.
Les secrétaires généraux ont souligné la situation différente dans leurs pays respectifs. Le Rév. Colin Williams, secrétaire général de la KEK (Conférence des Eglises européennes), a présenté le travail de la KEK et du CCEE (Conseil des Conférences épiscopales d’Europe) dans ce contexte. Il a également exposé la déclaration finale de Malines.
Le Prof. Wolfram Reiss de l’Université de Vienne est pour sa part intervenu sur les différents aspects du dialogue interreligieux côté musulmans et côté chrétiens. Quant à Christiane Faschon, elle a présenté, en tant que pédagogue des religions, les incompatibilités pratiques entre le droit de la charia et le droit étatique suisse.
Les Conseils ecclésiastiques nationaux d’Europe et les Communautés de travail des Eglises chrétiennes dans les pays européens constituent un réseau oecuménique au niveau continental. Au demeurant, les Eglises sont organisées différemment de pays en pays.
Des rencontres ont eu lieu entre les participants et des représentants d’une mosquée ainsi que de l’Institut de formation du corps enseignant pour l’enseignement de la religion islamique dans les écoles publiques autrichiennes. D’autres rencontres ont eu lieu entre les responsables des Eglises et de la politique.
Dans leur déclaration, les secrétaires généraux des Conseils ecclésiastiques nationaux d’Europe et des Communautés de travail des Eglises chrétiennes relèvent que les chrétiens et les musulmans s’engagent afin de créer un climat de confiance réciproque. Ils estiment que des contacts de ce type au niveau des responsables sont aussi importants qu’à la base. Ils peuvent apporter une contribution significative pour l’avenir de notre société européenne. »
Cette année, les participants à la rencontre se sont concentrés sur les relations entre chrétiens et musulmans. Cette thématique a été choisie puisque la collaboration entre les représentants des religions monothéistes et la question de leur identité constitue aujourd’hui deux sujets majeurs en Europe.
Le groupe encourage les chrétiens et les musulmans à se familiariser avec les valeurs respectives et à ne pas réagir moyennant des préjugés. «Les deux communautés religieuses ont beaucoup à apprendre sur leurs relations au Dieu unique, sur les droits de l’homme et sur le rôle de la foi dans la société».
Les participants reconnaissent néanmoins la difficulté de cette tâche. Selon eux, la société européenne se caractérise actuellement par une complexité à différents niveaux : culturellement, socialement, économiquement, politiquement et religieusement. (apic/com/pr)




